Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

BOUBACAR KONÉ, PRÉSIDENT DE LA COMOD « Le projet de révision constitutionnelle divisera davantage les Maliens »
Publié le jeudi 13 juillet 2017  |  La lettre du Mali
Marche
© aBamako.com par Momo
Marche de la Comode
Bamako, le 03 octobre 2015 la Comade a marché pour dénoncer la partialité de la Minusma et Barkhane
Comment


Les marches et meeting de protestation contre le projet de révision constitutionnelle se multiplient notamment par la Plateforme « Non an te a bana ». Dans l'entretien qui suit Boubacar Koné, président de la Coordination malienne pour la démocratie (COMOD) pense que la révision de la constitution ne peut que diviser les Maliens. C'était lors du dernier meeting. Interview.
Quel est l’objectif de ce meeting ?
L’objectif de ce meeting, c’est conformément à la droite ligne de notre grande marche que nous avons organisée le 17 juin dernier, pour dire ‘’Non’’ au projet de révision constitutionnelle que le président de la République Ibrahim Boubacar Keita veut nous imposer et dire non à l’instauration d’une République monarchique, autocratique, qui est en gestation dans notre pays contraire aux acquis de mars 91. Par ce meeting, nous comptons maintenir la pression et par ce meeting, nous comptons maintenir la sensibilisation des Maliens et des Maliennes afin que ce projet soit définitivement retiré, car ce projet ne fera que diviser davantage les Maliens et il ne fera que mettre en cause les acquis de Mars 1991.

Selon vous, pourquoi le gouvernement n’a pas autorisé ce meeting ?
Le gouvernement en n’autorisant pas le meeting d’aujourd’hui est dans l’inégalité, parce que parmi les acquis de l’insurrection populaire de Mars 1991, les manifestations de rue à savoir le meeting et les marches, la liberté d’association et de se regrouper sont fondamentalement garanties par la Constitution du 25 février 1992. Les manifestations et ses activités sont soumises uniquement au régime de la déclaration. C’est ce que nos textes disent donc aujourd’hui, le collectif ‘’Non an te a bana, touche pas à ma constitution’’ est tout à fait conforme à l’esprit de la constitution du 25 février 1991.

Il y’ a un autre mouvement favorable au projet, comment jugez-vous cela ?
C’est ce que j’ai eu à vous dire, le pays est fracturé et divisé. Le drapeau national ne flotte pas sur l’ensemble du territoire national, une partie de notre territoire est occupée par des groupes armés, voire terroristes. Donc par cette révision constitutionnelle, le Mali sera encore divisé davantage, c’est d’ailleurs l’une des raisons fondamentales qui fait que nous sommes contre cette révision constitutionnelle. Aujourd’hui les Maliens doivent être tous unis pour demander à ce que l’Etat soit partout sur l’ensemble du territoire, pour faire en sorte que nous puissions recouvrer l’intégralité de notre territoire national, pour faire en sorte que nous puissions avoir des forces de défenses et de sécurité assez opérationnelles et assez efficaces pour assurer leur mission de défense de l’intégrité du territoire.

Et si le président refusait de revenir sur sa décision, qu’allez-vous faire ?
Nous sommes des républicains, nous nous sommes battus en Mars 1991 pour l’instauration d’un Etat démocratique, pour l’instauration d’une République et dans ce cas aussi nous mènerons notre combat dans la plus grande légalité, dans le respect des textes et de la République.

Amadou Kodio
Commentaires