Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

EUTM : Le général Belge Bart Laurent prend les commandes
Publié le jeudi 13 juillet 2017  |  L’Essor
Passation
© aBamako.com par A S
Passation de commandement à l`EUTM
La cérémonie de passation de commandement à l`EUTM s`est déroulée le 12 Juillet 2017.
Comment


Il remplace son compatriote, le général Peter Devolaere, qui a fait 7 mois à la tête de la Mission d’entrainement de l’Union européenne
au Mali

Après 7 mois de commandement à la tête de la Mission d’entrainement de l’Union européenne au Mali (EUTM), le général Peter Devolaere vient de passer le commandement au général de brigade Bart Laurent. Ils sont tous deux de nationalité belge. La cérémonie s’est déroulée hier au quartier général de l’EUTM installé à l’hôtel Nord-Sud. Parmi les invités, on notait le chef d’Etat-major particulier du président de la République, le général de brigade Oumar Dao, le chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif, l’ambassadeur de l’Union européenne au Mali, Alain Holleville et le chef d’Etat-major général des Armées, le général M’Bemba Moussa Kéïta.

Cette passation de commandement a été marquée par la remise d’une médaille de soutien à la politique nationale européenne commune de sécurité et de défense et des certificats de reconnaissance aux forces de défense et de sécurité maliennes et à deux diplomates européens. Ensuite, le commandant sortant de l’EUTM a remis le fanion à son successeur dans une atmosphère à la fois empreinte d’émotion et de convivialité. Le nouveau commandant, dont la mission prendra fin en janvier 2018, dirige désormais une troupe de 576 éléments.

Dans une interview accordée à la presse, le général Bart Laurent a soutenu que les Forces armées maliennes (FAMAS) deviennent de plus en plus efficaces et propriétaires du processus de lutte contre le terrorisme. Il a, par ailleurs, assuré que l’EUTM continuera à appuyer davantage les FAMAS dans la lutte contre le terrorisme et l’opérationnalisation des structures du G5 Sahel. « Nous allons aider les autorités maliennes à installer et à équiper le nouveau bâtiment du G5 Sahel à Bamako et à Sévaré et appuyer les écoles militaires », a déclaré le général Bart Laurent.

Rappelons qu’à la demande du gouvernement et sur la base de la résolution 2085 du Conseil de l’ONU, la Mission d’entrainement de l’Union européenne est présente au Mali depuis février 2013. Elle a une mission non exécutive et non opérationnelle.

C’est à dire que les militaires de l’EUTM Mali ne participent pas aux opérations de combat contre le terrorisme aux côtés des Forces armées maliennes. Cependant, elle leur permet de prendre plus en plus de responsabilités au sein de leur propre système de formation, d’entrainement et de piloter la réforme militaire de notre pays avec succès. Cette réforme s’effectue en 4 phases: le modelage, la décentralisation partielle, totale et le transfert d’autorité. L’EUTM Mali apporte aussi son expertise au ministère de la Défense, aux FAMAS, aux commandements militaires des régions militaires dans le cadre de la mise en place des réformes structurelles orientées par la Loi de programmation militaire.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires