Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Al Qaida a fini d’occuper le nord du Mali Le Sénégal est il menacé ?
Publié le vendredi 1 juin 2012   |  REWMI QUOTIDIEN


Mali:
© AP par DR
Mali: Le groupe islamiste Ansar Dine libère l`otage suisse Béatrice Stockly
24 avril 2012.Tombouctou.Mali. A un point de rendez-vous dans le désert de Tombouctou,les combattants de Ansar Dine montent la garde au moment de la libération de Béatrice Stockly enlevée le 15 avril dernier dans le nord du Mali


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Nos autorités ont bien raison de considérer que la menace islamique est suspendue sur la tête de tous les pays d’Afrique, sans exception. Et ce qui se passe au Mali devrait nous édifier sur la réalité du péril terroriste qui se déplace, au gré de ses intérêts, particulièrement, dans des zones fragilisées.

Si c’est la raison pour laquelle Macky Sall en aurait tenu compte, en signant de nouveaux accords de défense avec la France, on ne peut qu’applaudir des deux mains. Car, sous équipée, comme le sont la quasi-totalité des pays d’Afrique noire, notre armée qui ne disposerait que d’un seul avion, ne pourrait jamais faire face à des incursions islamiques, la plupart du temps, sous forme de raids dans des endroits accessibles et peu protégés. En revanche, renforcer notre coopération internationale, en matière d’échange d’informations sur les questions de sécurité qui menacent notre stabilité, constitue une priorité, quand on sait que Al Qaida et affidés misent beaucoup davantage sur l’information que les hommes, pour atteindre leurs objectifs.

Comme le fait remarquer justement notre compatriote Ousmane Blondin Diop, sociologue, diplomate sénégalais en poste auprès de l'Unesco, il y a peu, l'Afrique subsaharienne semblait épargnée par l'intégrisme religieux musulman, notamment, sous sa forme terroriste. La prise du pouvoir, en 2006, par les Chebab, en Somalie, constituait une exception très localisée.
L'irruption du mouvement armé Ansar Eddine, qui se propose d'instaurer la charia au Mali, vient apporter un démenti préoccupant à cette tranquille certitude. Ainsi, en dépit de l'attention soutenue portée par les pays voisins et amis du Mali (Algérie, Mauritanie, Niger, Tchad et France), au projet de l'ancien Guide libyen de créer un Etat saharien arabe, nul ne s'attendait à une telle accélération et radicalisation sur la voie de l'islamisation politique en plein Sahel.
Si rien ne permet d'affirmer l'existence d'un lien organique entre Al-Qaida et Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), on peut, toutefois, constater que la région fait face à des mouvements islamistes structurés et puissants : Boko Haram au Nigeria, un pays dont certains Etats réclament, également, l'instauration de la charia, au point de menacer la stabilité du pouvoir central, la montée des périls entre les deux Soudans qui exacerbera, sans nul doute, les violences entre Noirs chrétiens du sud et Arabo-musulmans du nord, sans oublier les effets collatéraux des circonstances de la chute du Guide libyen Kadhafi et l'incommensurable circulation d'armes qui en résulte.
Bref, en atteignant le nord du Mali, dans un Sahel frappé par la sécheresse et une sévère crise alimentaire, les groupes armés islamistes sont désormais la principale menace de déstabilisation de la région. Si l'urgence reste bien de rétablir durablement l'Etat du Mali, dans son intégrité territoriale, il faut également reconnaître qu'une autre menace profile à l'horizon, celle qui pèse sur l'islam noir.
C’est à cet effet que le Sénégal est doublement interpellé car, rien de notre position géographique, de nos forces et de notre histoire, n’échappe à des réseaux dont la puissance dévastatrice, dans un pays voisin, devrait nous suffire d’exemple.

Cheikh Ba

LIENS PROMOTIONNELS