À Tombouctou, dans le nord du Mali, un camp de l'armée malienne a été infiltré par des jihadistes ce dimanche 31 mars dans la matinée. Des tirs nourris ont éclaté et fait au moins deux tués parmi les assaillants et des blessés dans les rangs loyalistes. Pour l'heure, les affrontements se poursuivent. Un jihadiste portant une ceinture d'explosifs se promène même sur le marché de la ville.
La tension reste vive à Tombouctou, où les jihadistes ont réussi une double infiltration. Tout a commencé dans la nuit de samedi. Un kamikaze tente d'infiltrer via l'entrée ouest de la localité. Echec. Mais il active sa ceinture d'explosifs et meurt sur le coup, un militaire malien est blessé.
Plus tard, dans la nuit de samedi à dimanche, des jihadistes arrivent à inflitrer le centre ville de Tombouctou. Ils pénètrent dans l'unique camp militaire de la cité touristique. Depuis le début de matinée de ce dimanche pascal, le combat est rude entre l'armée malienne et des jihadistes, des tirs à l'arme lourde ont été entendus.
Un habitant témoigne, effrayé : « Ça tire ! Ça tire toujours, nous avons peur, nous sommes enfermés dans les maisons ! ».... suite de l'article sur RFI