Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Office Malien de l’Habitat : Le Ministre Bathily met à nu toutes les magouilles orchestrées et leurs conséquences
Publié le lundi 17 juillet 2017  |  Le Flambeau
Conférence
© aBamako.com par A S
Conférence de presse de Mohamed Ali Bathily
Le Ministre, Mohamed Ali Bathily, a annoncé la fin de la suspension de l’attribution des terres relevant du domaine de l’Etat, lors d`une conférence de presse.
Comment


L’Etat a donné des terres en subvention à l’Office malien d’habitat (OMH) pour construire des maisons, mais par exemple prenez le cas de Tabacoro l’Etat a donné des centaines d’hectares en subvention à l’OMH, et l’office a acheté 15 hectares à 3 milliards de francs CFA à Tabacoro sur son propre site aux opérateurs économiques. On s’est trompé de la politique et on s’est trompé des partenaires, c’est pour cette raison que l’OMH se trouve dans un gouffre. Parce qu’il a eu des crapules pour la mise en œuvre de la politique. Si les choses sont ainsi, ce n’est pas la peine de cacher la vérité au peuple, il faut le leur dire.
Ce sont les informations que le ministre de l’Urbanisme et des Affaires foncières, Me Mohamed Ali Bathily, président du Conseil d’administration, a révélé lors de la 8ème session extraordinaire de son Conseil d’administration. C’était le mardi 11 juillet 2017, en présence des administrateurs et le Directeur général de l’Office malien de l’habitat (OMH), Ousmane Ibrahim Maiga. Il a été inscrit à l’ordre du jour de cette session l’examen de la situation financière actuelle de l’Office.
En refusant de lire le discours politique, le ministre de l’Urbanisme et des Affaires foncières, Me Mohamed Ali Bathily a parlé avec son cœur en relevant la vérité. Il a dit dans son intervention qu’aujourd’hui l’Office malien de l’habitat (OMH) se porte assez bien dans une situation critique. A ses dires, lorsque la situation devient critique, il y va de la responsabilité de toutes les instances de l’OMH d’en discuter avec sérénité et responsabilité, et de rechercher dans une discussion franche et loyale les voies et moyens nous permettant d’aller vers des solutions à la fois acceptables et réalistes. A l’en croire, l’OMH était un bon fleuron de la construction d’habitat au Mali amis depuis, il a connu des difficultés. L’OMH connaît aujourd’hui des problèmes parce qu’au-delà des tensions de trésorerie, l’Office a contracté avec plusieurs personnes morales de différentes sociétés.
Pour lui, au début, l’OMH avait deux ou trois sociétés et les projets ont été réalisés avec de bons résultats. Et qu’avec la configuration réelle, les sociétés immobilières sont venues parce qu’il y a une manne à exploiter et la tentation a été forte. Tout le monde voulait quelque chose même ceux qui n’avaient pas de compétences dans le domaine. « Chaque fois que vous faites ça, l’économie va aller à la catastrophe et ce qui a été fait à l’OMH », a-t-il déclaré.
Aux dires du ministre Bathily, il y a des gens qui ont pris l’argent et ils n’ont pas exécuté les tâches qu’on leur a confiées. « Il faut que les maliens sachent ces vérités là ; nous ne pouvons pas nous en sortir toujours en voulant cacher les faits et les vérités. Il faut les dévoiler », a-t-il dévoilé. Avant de préciser que l’Etat a donné des terres en subvention à l’OMH pour construire des maisons dans plusieurs cites. Il a pris comme exemple le cas de Tabacoro où l’Etat a donné des centaines d’hectares en subvention à l’OMH ; mais l’Office a acheté 15 hectares à 3 milliards de francs CFA à Tabacoro avec des opérateurs économiques.
Pour lui, l’Etat s’est trompé non seulement de la politique mais aussi du choix des partenaires. C’est pour cette raison que l’OMH se trouve dans un gouffre. « Parce qu’il a eu des crapules pour la mise en œuvre de la politique. Si les choses sont comme ça, ce n’est pas la peine de cacher la vérité au peuple, il faut le dire la vérité », a-t-il encore martelé.
Pour le ministre Bathily, il fallait la politique de sûreté foncière, c'est-à-dire plus la société immobilière, plus la garantie que l’Etat va donner aux clients donc les Banques vont financer les projets. Ainsi, les entreprises sélectionnées vont construire des maisons avec habilité et avec dextérité. Sinon selon lui, la construction de 50.000 logements, n’est même pas un rêve, c’est juste un objectif qu’on peut atteindre très facilement.

S.K KONE
Commentaires