L’Union nationale des élèves et étudiants des médersas du Mali (Unem) a tenu un forum le samedi 15 juillet à l’Institut Cheikh Zayed de Bamako.
“Nous les jeunes, nous nous engageons à bannir toutes sortes de violences à l’encontre de l’islam. Le terrorisme a pris de l’ampleur dans notre pays ainsi que dans le monde entier”, a promis le président de l’Unem, Adama Dao. Et d’ajouter que cette jeunesse luttera jusqu’au dernier souffle de sa vie. Il a invité les autorités à prendre toutes les mesures nécessaires pour combattre le terrorisme sur toutes les formes.
“La langue arabe et l’islam vont ensemble. Le Mali est devenue grand grâce à de vaillantes personnes qui se sont sacrifiées pour la cause commune. On a laissé notre statut au profit d’autrui. C’est ce qui nous empêche de construire notre pays”, a fait savoir le représentant du Haut conseil islamique, Aboubacar Y. Doucouré. Il a engagé les responsables à soutenir la jeunesse dans cette lutte de construction de notre pays.
L’ancien ministre Bocar Moussa Diarra a assuré son soutien constant au nom du parrain. Selon lui, la solution de cette crise est ici chez nous. “Nous devons former la jeunesse pour faire face à ce fléau qui a tant duré. Il faut que nous nous rassurerions que le Mali n’est pas fini. L’honneur est là au côté des Maliens”, a affirmé M. Diarra.
Le représentant du Groupement des leaders des musulmans du Mali, Zakaria Maïga, et le représentant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche Scientifique, Dr. Issa Yanogo, se sont dit prêts à soutenir l’Unem.
La cérémonie s’est achevée sur une lecture de Coran dédiée à toutes les personnes de bonne volonté et aux militaires tombés sur le champ d’honneur.