Le site d’orpaillage du village de Karatou vient de connaître son plus grand drame de l’histoire. Sur les trois jeunes filles qui tentaient de traverser un marigot, deux ont perdu la vie et la rescapée est une adolescente de 11 ans.
Le village de Karatou est une localité située à 30 km de la ville de Yanfolila sur la route de Kalana. Ce village dispose d’un site d’orpaillage où plusieurs nationalités se retrouvent pour l’exploitation de l’or.
Malheureusement, ce samedi 8 juillet 2017, ce site d’orpaillage a connu son plus grand drame de l’histoire. Selon nos sources, il était 10 heures ce jour, lorsque trois jeunes filles ont tenté de traverser un marigot situé en plein cœur du site d’orpaillage. Ce marigot sert aux mineurs et particulièrement aux femmes à laver les graviers contenant de l’or.
Au cours de leur tentative de traverser ce marigot pour raccourcir la distance, les trois jeunes filles se sont retrouvées coincées en plein milieu du marigot. Elles ont malheureusement ignoré la profondeur du marigot et la présence de la boue au fond de l’eau. Ces jeunes filles, qui ne savaient pas nager, ont vainement tenté de se sauver avec les moyens du bord. Les secouristes sont arrivés en retard. Deux d’entre elles se sont noyées. Il s’agit d’Aichatou Sidibé et de Djélika Sidibé, âgées environ de 18 ans et mariées.
Pour la troisième jeune fille (une adolescente), qui se nomme Sata Sidibé, âgée seulement de 11 ans, est parvenue à se sauver. Elle est la seule rescapée de cette noyade. La Brigade de la gendarmerie nationale a immédiatement ouvert une enquête.