Le Pr. Bakary Camara s’est inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions des professeurs titulaires (LAFPT), dont la 39ème session des Comités consultatifs interafricains (CCI), s’est tenue du 10 au 20 juillet 2017 à Cotonou au Bénin. C’est avec une mention très honorable et avec félicitation des membres du jury, qu’il a validé son ticket d’entrée dans la cour des sommités en droit. À cet effet, le Pr. Camara devient une fois de plus, le premier malien à franchir cette étape en étude de droit au Mali.
Après avoir été le tout premier malien à avoir été admis au concours d’agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), tenu les 11 et 12 novembre 2013 à Brazzaville au Congo, M. Camara vient, une fois de plus, de rehausser le drapeau malien à travers le monde.
En effet, l’admission de l’enseignant et chercheur malien, le Pr Bakary Camara, à la 39ème session des comités consultatifs interafricains (CCI) du CAMES, au-delà de l’université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), est une fierté pour l’ensemble des Maliens.
Il faut rappeler que les récentes recherches du numéro un en droit au Mali sont basées sur : Le transport maritime, fluvial et ferroviaire au Haut Sénégal Niger : 1882-1930 ; La transition démocratique comme forme d’inversion sociale en Afrique de l’Ouest/Le cas du Mali ; Les organisations de la société civile dans le processus démocratique au Mali ; The dynamics of Land Tenure Systems in the Niger Basin, Mali ; La justice de paix à compétence étendue et le tribunal de première instance de Bamako : 1903-1959…
Qui est le Pr. Bakary Camara ?
Né en 1968, il est le premier malien Maître de Conférences agrégé des facultés de droit (2013), option Histoire du Droit et des Institutions du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). Il fut également le premier malien à être admis sur la Liste d’aptitude aux fonctions des professeurs titulaires (LAFPT), dont la 39ème session des Comités consultatifs interafricains (CCI), s’est tenue du 10 au 20 juillet 2017, à Cotonou au Benin.
Le Pr. Camara est un homme qui ne cesse de tirer l’enseignement supérieur et la recherche scientifique du Mali vers le haut. Depuis mars 2014, le Professeur Camara est le doyen de la Faculté de Droit public (FDPU) de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB). Avant, il avait occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de la même université. Notamment, le poste de chef de la division Coopération (2010-2011) et celui de chef de Service des relations extérieures et de la coopération du Rectorat de l’USJPB (2011-2014.
Depuis 2010, il initie au niveau du Rectorat et de la Faculté de Droit public (FDPU) des sessions de formation des candidats pour le concours d’agrégation (la 1ère session qui était internationale a eu lieu en juin 2011 et a regroupé des Maliens, des Sénégalais et des Ivoiriens). Il encadre actuellement deux (2) maître assistants (un Historien du droit et des Institutions et un Privatiste) pour participer au Concours d’agrégation session de 2017 (organisation de leçons d’Agrégation, conseils etc. à la Faculté de Droit Public). Le Pr. Bakary Camara encadre aussi sept (7) docteurs candidats pour inscription sur la LAFMA aux CTS des CCI (conseils, préparation de dossiers, leçons d’agrégation.
En plus, il encadre la première cohorte de master en Droit public (4 semestres). Cette cohorte se trouve au 3ème semestre de leur formation (formation et encadrement en cours, choix de mémoires de fin d’études en fin de semestre 3).
Depuis 2013, il organise des conférences et des ateliers avec la société civile sur des thèmes variés (Droits humains, fonciers, développement économique et social, sécurité, décentralisation, constitution, esclavage etc.)
Depuis 2015, le Maître de Conférences Agrégé est Directeur adjoint chargé de la recherche du Laboratoire Mixte International — Reconfigurations Maliennes : Cohésions-Territoires-Développement (LMI-MACOTER), http://www.lmi-macoter.net/ sise à l’Université des lettres et sciences humaines de Bamako. Il occupe également le poste de Coordinateur scientifique du Laboratoire d’études et de recherche en droit, décentralisation et développement local (LERDDL) à la Faculté de Droit public. Il faut rappeler que grâce aux efforts du Pr. Camara, notre pays forme des docteurs à moindre frais.
Le Conseil africain et malgache a été créé le 26 avril 1972 à Lomé, au Togo, par 16 Etats africains d’expression française. Le CAMES a la charge de promouvoir et favoriser la compréhension, la solidarité entre les Etats membres, d’instaurer une coopération culturelle et scientifique entre ces Etats, de rassembler et diffuser tout document universitaire, de recherche statistique, informations sur les examens, annuaire, annale, palmarès, informations sur les offres et demandes d’emploi de toutes origines.
Le conseil est aussi chargé de préparer les projets de convention entre les Etats concernés dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche, de contribuer à l’application de ces conventions, d’harmoniser les programmes et les niveaux de recrutement dans différents établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Les Etats membres du CAMES sont : le Bénin, le Burkina-Faso, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée Equatoriale, Madagascar, le Mali, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo.