Quoi qu’il arrive, le Mali restera debout. Rien ne le fera frémir ! Pendant que notre pays est en butte à mille adversités, toute la planète est à son chevet pour le maintenir en vie. Malheureusement, certains Maliens ne se soucient pas de ce peuple qui a déjà tant souffert de la crise. Ils sont mus par leur soif inextinguible de pouvoir.
Il ne crache sur aucun raccourci, même la rue, pour atteindre Koulouba. Raison pour laquelle ils sont en train d’instrumentaliser certains jeunes pour satisfaire leur désir. Sinon, ils savent qu’ils n’ont aucune chance d’accéder au pouvoir par des moyens démocratiques c’est-à-dire par les élections en 2018. Et pourtant des centaines personnes ont été massacrées en janvier-mars 1991 pour que notre pays retrouve le chemin de la démocratie.
Il est fort regrettable que cela soit le fait de certains acteurs du mouvement démocratique de mars 1991. Cette démocratie qu’ils ont arrachée au prix fort, ils n’arrivent plus à se soumettre à ses exigences. Quel paradoxe !
Un rappel : certains parmi eux étaient du fameux voyage de Ouaga en 2012 pour déballer le problème maliano-malien devant le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré. Ils ont davantage vilipendé notre pays devant ces voisins par leurs déclarations. Pis, toujours certains parmi eux, comme si cela ne suffisait pas, demandaient l’embargo contre notre pays en 2012 dont l’objectif n’était autre que de faire souffrir nos compatriotes privés de plusieurs denrées de première nécessité.
Il s’agissait d’asphyxier les pauvres et les enfants du Mali, parce que ni eux ni leur famille n’en auraient subi les conséquences. Ces gens-là ne se verront jamais dans un camp de réfugiés.
Nous devons réfléchir et accepter ce pourquoi on s’est battu corps et âme qui est la démocratie. C’est saint. Ainsi, le président IBK est un exemple à suivre. Trahi maintes fois, il a toujours déclaré "Allah ka tignè dèmè" pour dire que la vérité triomphe un jour. Le Mali n’a pas besoin d’un éternel recommencement. La Mali a surtout besoin de paix et de stabilité pour avancer. C’est sur ce terrain que les patriotes sont attendus.