Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: un plan de 2000 milliards de francs CFA pour le développement du Nord
Publié le mardi 18 juillet 2017  |  RFI
Visite
© aBamako.com par mouhamar
Visite de la mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) à Kidal
Kidal, le 08 Août 2014. La délégation de la mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) conduite par son Excellence monsieur Pierre Buyoya, Haut Représentant de l`Union Africaine s`est rendue ce vendredi à Kidal, pour s`enquérir de conditions de vie des populations.
Comment


Au Mali, le gouvernement met sur pied une stratégie de développement pour le nord du pays. Ce plan, qui va s'établir sur 10 à 15 ans pour un montant de plus de 2000 milliards de francs CFA (plus de 3 milliards d’euros), reste en majeure partie à financer.

Améliorer la gouvernance, l'accès aux services sociaux de base et renforcer les infrastructures ou encore la vitalité économique des régions du Nord, voilà les trois axes stratégiques qui vont être développés au cours des prochaines années. Une manière de rattraper le retard de développement de ces régions, pour Boubou Cissé, ministre de l’Economie et des finances : « Un rattrapage de développement de façon générale (développement économique, développement social), mais un rattrapage qui va nous permettre d’aller vers une émergence sociale et économique sur l’ensemble du territoire malien. »

Plus de 2 000 milliards de francs CFA sont requis pour ce vaste plan de développement, à peine plus de 10% sont déjà financés. Le reste, il va falloir le trouver. Une raison de plus pour prioriser les chantiers, estime Abda Ag Kazina, premier vice-président des autorités intérimaires de Kidal : « Pour le moment, si on construit une école là où il n’y a pas d’eau, elle ne sert à rien ; si on construit un centre de santé là où il n’y a pas d’eau, il n’y aura personne pour le fréquenter. La priorisation est obligatoire et ce n’est pas toujours le cas. Pour la région de Kidal, le transport de l’eau, c’est un projet de 30 milliards, ce n’est pas la mer à boire pour un pays ».

... suite de l'article sur RFI

Commentaires