Le poste de péage et de pesage de Kati a abrité, le lundi 17 juillet 2017, la cérémonie de lancement du projet de paiement de la redevance péage par voie électronique (Orange-Money). La cérémonie était co-présidée par les ministres de l’équipement et du désenclavement et son homologue du transport, en présence du directeur général d’Orange-Mali, Alassane Diène.
Alassane Diène dira que ce nouveau service vient après le lancement d’autres services comme le paiement des factures d’eau, d’électricité, d’abonnement télé, et les produits de paiements-achats. Il s’est heureux d’accompagner le gouvernement du Mali pour atteindre ses objectifs. Ce service est accessible à tous les utilisateurs d’Orange-Money, a-t-il conclu.
Mme le ministre de l’équipement dira que le lancement de ce projet consacre une nouvelle ère dans la mobilisation des ressources pour le financement de l’entretien routier, mais aussi son fonctionnement.
Pour elle, le gouvernement, avec l’accompagnement des partenaires, s’est engagé dans une politique de mobilisation interne de ressources pour le financement de l’entretien routier. Ce nouveau produit permettra de diminuer l’insécurité qui pèse sur les agents et sur le matériel en réduisant la manipulation physique de l’argent liquide, mais également de réduire significativement des déperditions de recettes issues de la redevance de péage. Toute choses qui augmenteront les ressources propres de l’autorité routière destinées à l’entretien du réseau routier, a dit la ministre Zeinabou Diop.
A Orange- Mali et à l’Autorité routière, Mme le ministre a rappelé la nécessité de veiller strictement au bon fonctionnement de ce niveau produit en mettant l’accent sur la rigueur, la responsabilité, la transparence, la diligence et le professionnalisme. Elle a enfin appelé les usagers de la route, singulièrement les transporteurs routiers, à adhérer massivement à l’initiative.