La formation de militaires maliens par la Mission de l’Union européenne (EUTM) commence ce mardi 2 avril 2013. Les premiers soldats à en bénéficier sont attendus sur la base de Koulikoro, à une soixantaine de kilomètres au nord de Bamako. Décidée le 17 janvier dernier, cette mission européenne d’environ 550 militaires a un mandat initial de 15 mois. Elle est censée remettre sur pied l’armée malienne afin de la rendre capable de défendre l’intégrité territoriale du pays après le départ de l’opération Serval.
Le constat du commandant français d’EUTM est sévère. Pour le général François Lecointre, l’armée malienne est « destructurée », « incapable de se projeter dans l’avenir ». Bref, tout est à reconstruire.
La tâche des instructeurs européens est donc immense et se fera par vagues : quatre bataillons de 670 hommes seront successivement formés, soit au total quelque 2 700 soldats.
Au programme : des cours techniques, c’est-à-dire entraînement au tir, manœuvres, mais aussi des formations théoriques avec notamment des modules sur le respect du droit humanitaire. Les premiers éléments formés devraient être opérationnels au mois de juillet.
Le lieutenant-colonel Yacouba Sanogo dirige le premier groupement tactique interarmes qui sera formé par les militaires européens pendant dix semaines. Il attend beaucoup de cette formation :... suite de l'article sur RFI