Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali : la France peut-elle partir ?
Publié le mardi 2 avril 2013  |  LeMonde.fr


© aBamako.com par A S
Visite du président François Hollande à Tombouctou.
Tombouctou, le 02 février 2013, le président français s`est rendu à Tombouctou à la rencontre des troupes françaises en position dans la région.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La situation du Mali est des plus précaires, souligne le rapport remis au Conseil de sécurité par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, mardi 26 mars. Ce document présente les options pour la mise en place d’une force de stabilisation du pays. Elles seront débattues le 2 avril en vue de l’adoption d’une nouvelle résolution poussée par la France mi-avril.
Où en est la situation sécuritaire ? Ban Ki-moon recense plus de 260 000 déplacés dans le pays depuis sa partition de facto proclamée par les Touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) en avril 2012. S’y ajoutent 170 000 réfugiés dans les Etats voisins. Au moins 77 % des Maliens vivent sous le seuil de pauvreté ; l’insécurité alimentaire menace 2 millions de personnes. La situation sécuritaire globale est volatile. Le secrétaire général de l’ONU note de "sérieuses violations des droits humains au nord" et estime que, "même quand l’intégrité territoriale aura été pleinement restaurée, de nombreux risques subsisteront en termes de sécurité, y compris des attaques terroristes, la prolifération d’armes, le trafic de drogue et d’autres activités criminelles". Par ailleurs, le responsable onusien doute de la réussite du processus politique, qui prend du retard : "Les conditions ne sont pas mûres pour la tenue d’élections libres, crédibles et paisibles". En l’absence de processus de réconciliation, elles pourraient provoquer "un regain d’instabilité et même des violences".
... suite de l'article sur LeMonde.fr


 Commentaires