Le Sieur Djan Toumani Diakité dispose d'un titre foncier numéro 19 579 à Banco d'une superficie de 04ha98a32ca sur la parcelle 55. Ce titre foncier dont nous avons pu avoir une copie est délimité au nord par la parcelle n° 63 appartenant à Maciré Cissé, à l'est par la parcelle n° 54 appartenant à Mr Yacouba Danté, au sud par une rue, à l'ouest par une rue. Le dit titre foncier date du 23 juin 2006. Mr Djan Toumani Diakité serait, d'après nos informations un promoteur immobilier ayant ses bureaux au marché Dibida de Bamako
À Kabala, à la suite d'un lotissement effectué par la préfecture de Kati, en 2009, des paisibles populations ont acheté des lots à usage d'habitation sur la base des permis de construire signés par le préfet de Kati de l'époque. Certains propriétaires ont même terminé de construire leurs maisons.
Contre toute attente, le sieur Djan Toumani Diakité prétend aujourd'hui, après plus de onze ans, puisque son titre foncier date de 2006, que son titre foncier de Banco n'est pas à Banco, mais plutôt à Kabala. Cela, contrairement aux analyses ressorties du rapport établi par le cabinet de Géomètre Expert Agréé Topo-Wadouba domicilié à Badalabougou dont nous avons pu avoir une copie.
Dans ses conclusions, ce rapport mentionne :" En définitive, nous affirmons qu'après nos investigations et nos travaux sur le terrain........que l'emplacement que le propriétaire du T F n° 19 579 veut occuper sur le terrain n'est pas le bon emplacement de son titre foncier ". Le rapport précisera aussi que " le TF n° 19 579 est le résultat de l'immatriculation de la parcelle n° 55 issue du parcellement de Banco". Voilà qui est clair comme l'eau de roche, surtout venant d'un cabinet réputé pour son sérieux.
Le Sieur Djan Toumani, fort de ses complicités au niveau des services de l'Etat, notamment le Tribunal de Kati, la Préfecture de Kati et le Génie de Kati s’est rendu sur les terrains des paisibles citoyens à Kabala pour relever leurs noms et leurs numéros de téléphone à partir de leurs plaques d'immatriculation. Fort de ces informations, il a intenté un procès contre les propriétaires de ces lots sans qu'aucun d'entre eux ne soit averti par une convocation d'un huissier pour un éventuel jugement, alors même qu'il dispose de leurs numéros de téléphone.
Le jugement est rendu évidemment en faveur de Toumani. Alors questions : Sur quels éléments matériels le juge s'est fondé pour rendre son verdict alors que Banco est distant de Kabala de plusieurs kilomètres ? Comment le juge a pu rendre le jugement sans s'assurer que les parties adverses aient pu avoir la convocation, afin qu'elles puissent venir se défendre ? Voulait-on éviter la confrontation ?
Pire, la grosse de justice n'a été notifiée à aucun propriétaire de lot, ce n'est que lorsque Mr Djan Toumani Diakité a démoli plusieurs logements qu'ils ont pu avoir une copie du jugement.
Sur quelles complicités, Toumani compte t-il pour agir ainsi en toute impunité ? D'abord en voulant déplacer coûte que coûte son titre foncier de la parcelle 55 de Banco à Kabala et ensuite en démolissant des propriétés des bénéficiaires munis des permis de construire en bonne et due forme sans avertissement et sur la base des faux documents.
En tout cas, le ministre Bathily est fortement interpellé par rapport à ce cas ci, si on veut éviter des affrontements et des bains de sang car les propriétaires des lieux sont déterminés à user de tous les moyens pour combattre tous ceux qui sont liés à ce réseau de faussaires actuellement en cours à Bamako.
Le ministre Bathily est averti et c'est le rôle de la presse de dénoncer les cas d'injustice et de prévenir les bains de sang liés aux litiges fonciers comme cela est en cours actuellement, un peu partout, dans notre pays.
Nous reviendrons dans un second article sur les complicités de Djan Toumani et ses autres manoeuvres dans d’autres quartiers périphériques de Bamako.
Nous avons essayé de joindre Mr Djan Toumani Diakité, mais en vain.