Trois individus armés, à bord d’un véhicule, ont attaqué le village de Dendédjere, commune rurale du Télé, à environ 30 km de Goundam, le chef-lieu du cercle. C’était dans la nuit du mercredi au jeudi. Selon les villageois, tout est allé vite, car les bandits ont surpris les villageois qui, après un dur labeur dans les champs, ne songeaient qu’à se reposer. C’est lorsque les habitants s’apprêtaient à aller au lit que des rafales d’armes automatiques sont venues troubler la tranquillité du village.
Les assaillants ont rapidement pillé une boutique avant de disparaître dans la nature. Comme si cela ne suffisait pas, le lendemain, jour de foire de Echell, a été un calvaire pour les forains. Des bandits armés se sont installés sur l’axe Tamachcot-Echell où passent tous les véhicules pour se rendre à la foire.
Les véhicules transportant les forains ont été arraisonnés et fouillés par les bandits. Les passagers ont été contraints de s’allonger à même le sol avant d’être dépouillés de tous leurs biens.
Ces actes de banditisme ont beaucoup surpris les populations. Dans la contrée, tout le monde pensait que ce genre d’actes crapuleux appartenaient au passé.
Car nombreux sont les villages qui, pour être protégés contre les attaques des bandits, ont accepté de collaborer avec les groupes armés auxquels ils paient des taxes mensuelles pour leur sécurité.
La recrudescence des attaques vient jeter l’émoi au sein des populations sédentaires qui ne cherchent qu’à vivre en paix. L’insécurité va mettre un frein à la timide reprise des échanges commerciaux dans les foires.
Il faut préciser que dans le cercle de Goundam, les populations sédentaires et nomades vivent des moments très difficiles actuellement.
Pour les premiers, c’est la période de soudure car les stocks de céréales sont épuisés. Quant aux nomades, ils ont vu leur cheptel décimé par le manque de pâturage. Pire, les premières grandes pluies ont provoqué une hécatombe parmi les animaux faibles et malades.