Le monde des gays gagne du terrain dans notre pays, de sorte que ces individus se rencontrent dans tous les compartiments de la vie active du pays. Ce phénomène qui a du mal à se faire accepter par la société malienne entraîne facilement des dérapages. C'est l'une de ces scènes de dérapage que nous vous racontons. Elle s'est faite en ce plein mois de ramadan, période pendant laquelle la pratique religieuse s'exacerbe. Ainsi, même ceux et celles des Maliens qui ne sont pas forcément de bons pratiquants doublent d'ardeurs.
En effet, les textes musulmans prévoient de fortes récompenses pour tout acte religieux. Alors, si vous considérez que combattre les vices est un acte religieux, vous comprenez aisément l'attitude de quelqu'un qui considère l'homosexualité comme un vice de la société.
Il était presque 12h00 ce mercredi dans le garage de Bafining non loin des rails à NTomikorobougou. Soudain Ousmane descend de la voiture de son ami, venu l'accompagner pour suivre la réparation de sa propre voiture. Cela faisait presque 5 jours que la voiture de Ousmane était au garage, il avait donc la mine serrée, agacé par le retard dans la réparation. Tenant son petit chapelet dans la main, il avait les deux mains derrière son dos. Il s'approche du hangar et lance " Assalamoualekoum " levant les 2 bras en l'air. Ousmane était superbement habillé en bazin, il était très beau dans ce complet. A l'autre bout du hangar Ousmane avait remarqué un individu bizarre, il était brouillant. Lagaré habillé en complet bazin cousu bizarrement se tenait au milieu des apprentis mécaniciens qui l'écoutaient. Lagaré gesticulait, son corps dépigmenté laissait apparaître une clarté artificielle. Lagaré tenait donc son rôle d'animateur de la petite foule qui l'écoutait.
D'un seul coup Ousmane tiqué par le discours de Lagaré se rapproche de leur côté. Il écoutait le discours de Lagaré qui enchaînait les histoires aussi intéressantes les unes que les autres, avec des intermèdes de vulgarité. Ousmane avait tout deviné, c'était bien ce qu'il avait soupçonné. Lagaré était un gay et faisait tout pour que l'on le sache.
En tout cas Sékou, l'un des apprentis, pense que Lagaré avait été séduit par Ousmane. Pour preuve, selon Sékou, dès que Ousmane était arrivé Lagaré ne l'a pas quitté du regard, tout en forçant des sourires à l'endroit de Ousmane. Sékou avait raconté tous ces soupçons à Ousmane, rigolant, alors celui-ci fervent musulman était sur les nerfs.
Ousmane avait décidé de quitter les lieux avant de commettre une bêtise, avait-il dit. Soudain il tend l'oreille et entend Lagaré raconté : "Je ne vais pas chez Nostra, si jamais j'arrive chez Nostra en jeûne, il va faire rompre mon jeûne….. " Lagaré s'adressait à un de ses compagnons, alors Ousmane n'a pu s'empêcher de poser cette question : "Pardon, toi tu es en jeûn, mais pourquoi, tu te moques de Dieu… " Lagaré rétorque " Mais quoi, au nom de Dieu depuis le début je n'ai pas raté une seule journée… Et puis Dieu n'est pas la propriété de quelqu'un… ".
Alors Ousmane n'en pouvait plus, il gifle spontanément Lagaré, puis une seconde fois. Le jeune " homme dame " fragile se met à saigner, il sanglotait mais en garçon la voix roque. Lagaré pleurait avec ces mots : "Tu as abusé de moi parce que tu es plus fort que moi, je t'ai rien fais, alors que Dieu abuse de toi en ce mois de ramadan… ", il pleurait à chaudes larmes.
Dans le garage de Bafining l'ambiance était à la surprise, la colère, la satisfaction, l'indignation et l'incompréhension. Alors, imaginez la suite !
Youba KONATE