Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Des militaires européens entament la formation de l’armée malienne
Publié le mardi 2 avril 2013  |  APA


© aBamako.com par A S
Don offert par la France à l`armée malienne
Bamako, le 29 mars 2013 au ministère de la défense. Le ministre de la défense et des anciens combattants, le général Yamoussa Camara a réceptionné le don d`équipement militaire offert par la république de France à l`armée malienne.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Quelque 550 militaires européens ont entamé mardi la formation d'un premier bataillon de 670 soldats maliens dans le cadre d'une mission de mise à niveau et de reconstruction de l'armée du Mali, un pays en proie à une rébellion djihadiste dans sa partie nord.

Baptisée EUTM Mali, cette mission, qui se déroule à l'école militaire de Koulikoro, à 60 km au nord-est de Bamako, doit former quatre bataillons de 650 hommes chacun, soit 2600 au total, en une quinzaine de mois.

L'objectif est « d'aider le Mali à assurer sa sécurité à long terme, une fois terminées les opérations militaires en cours contre les groupes djihadistes armés dans le Nord du pays ».

Commandée par le général français François Lecointre, la constitution de l'EUTM-Mali a été approuvée en décembre 2012 par les 27 pays de l'UE, mais sa préparation a été accélérée au lendemain de l'intervention militaire française au Mali le 11 janvier.

Au total, 23 pays européens sont engagés dans cette mission de formation, dont le coût général est de 12 millions d'euros.

MAP/APA/OD

 Commentaires