L’ancien ministre Mohamed Salia Sokona a été nommé président de la Commission dialogue et réconciliation. Il sera assisté de deux vice-présidents : Mme Touré Oumou Traoré de la Cafo et Méti Ag Mohamed Rhissa, agent des douanes. Ces nominations ont été froidement accueillies, car les personnalités promues ne font pas l’unanimité.
Constituée de 33 membres dont le président et les deux-vices présidents, la Commission dialogue et réconciliation »souhaitée » par les partenaires étrangers, devrait « permettre aux Maliens de mieux se réconcilier, par le dialogue » entre toutes les communautés. Elle sera présidée par Mohamed Salia Sokona, un ancien ministre de la Défense et ex-ambassadeur du Mali au Burkina Faso et en France.
Sa 1re vice-présidente est Mme Traoré Oumou Touré, présidente de la Coordination des associations et ONG féminines du Mali (Cafo). Le 2e vice-président est Méti Ag Mohamed Rhissa, un ancien professeur de français devenu douanier après la rébellion des années 1990.
Selon les sources bien indiquées, les autres membres de la commission seront nommés cette semaine. Mais d’ores et déjà, les premières nominations ont été froidement accueillies, car les personnalités promues ne font pas l’unanimité pour diverses raisons sur lesquelles nous nous proposons de revenir très prochainement.
Youssouf Coulibaly