C’était donc au cours d’une patrouille conjointe menée, le jeudi 20 juillet, par les forces françaises de l’Opération Barkhane et des militaires maliens. C’était à Abaradjou, un quartier situé au nord de la ville de Tombouctou.
Selon nos sources, les forces françaises ont encerclé le quartier, le mercredi dernier de 15 heures à 4 heures 30 du matin. Les opérations ont également repris, le jeudi à 7 heures 22 min, provoquant une crainte et une inquiétude au sein de la population. Les sources de préciser qu’au même moment des hélicoptères de la force Barkhane survolaient le ciel de Tombouctou.
C’est à la suite de ces opérations que trois personnes suspectes ont été interpellées. Parmi celles-ci figure un jeune mécanicien très connu dans le quartier et travaillant au garage de Baba Sidi Ali. La même source d’ajouter que les forces françaises ont également procédé à la perquisition de plusieurs domiciles et commerces.
Pour l’heure, on ignore les accusations portées sur le jeune homme, mais il semble que c’est au nom de la lutte contre le terrorisme que ces opérations sont menées.