Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2018 : La candidature interne divise la ruche
Publié le lundi 24 juillet 2017  |  L’Indicateur Renouveau
25e
© aBamako.com par A.S
25e anniversaire de l’ADEMA-PASJ
Bamako, le 25 mai 2016 l’ADEMA-PASJ a fêté 25e anniversaire au CICB
Comment


Pour la présidentielle de 2018, le comité exécutif de l’Adéma s’attèle au choix d’un candidat interne. C’est du moins la volonté exprimée par la majorité des membres du CE lors de sa retraite du samedi dernier à l’hôtel Timbuktu à Magnambougou concession rurale.

Pour affronter l’élection présidentielle de 2018, le comité exécutif de l’Adéma a déclenché le week-end dernier le processus de choix d’un candidat interne. Mais, sur la question, les membres du bureau exécutif du parti sont profondément divisés.



Cette retraite des barons de la ruche s’est tenue dans une atmosphère très tendue et passionnée entre les partisans d’une candidature interne et ceux qui souhaitent un renouvellement du contrat avec le président IBK. Du coup, la sérénité n’était pas au rendez-vous lors des discussions entre ces deux camps qui ont tenu chacun des positions inconciliables.

Malgré la volonté de la majorité des participants favorables à l’application des résolutions de la conférence nationale du parti, tenue il y a quelques mois, qui a retenu le choix d’une candidature interne, des opposants composés de ministres et leurs lieutenants ont opposé leur niet.

En effet, les animateurs du courant “Sauvons l’Adéma” qui ont participé aux marches contre le référendum ont juré de rester vigilants et de mettre tout en œuvre pour la désignation rapide d’un candidat issu des rangs de l’Adéma. Les opposants composés de ministres n’ont pas certainement dit leur dernier mot, car pour ne pas être amené à participer au choix d’une candidature contre le président IBK, certains responsables du parti dont des ministres ont tout simplement décidé de bouder la retraite de samedi.

En tout cas, la retraite a été sanctionnée par une déclaration dans laquelle les militants et sympathisants du parti ont promis de se mobiliser pour gagner les élections générales de 2018.

Alors qui du clan des ministres Adéma du gouvernement Abdoulaye Idrissa Maïga ou celui du clan majoritaire du CE du parti arrivera à imposer son choix pour l’élection présidentielle de 2018 ? L’avenir nous édifiera.

Oumar B. Sidibé

Commentaires

Dans le sous-dossier
25e anniversaire de l’ADEMA-PASJ
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment