En ce moment de crise sécuritaire, nécessitant plus de moyens financiers, le gouvernement du Mali vient de bénéficier de l’opérateur de la téléphonie mobile, Orange Mali, la faramineuse somme de 100 milliards FCFA au compte du trésor public en octroyant la nouvelle licence 4G.
Pour une durée de 15 ans d’exploitation au Mali, l’operateur de la téléphonie Orange a offert le même service à la Côte d’Ivoire pour une durée de16 ans et le Sénégal, 17 ans.
Avec la même somme de 100 milliards. C’est dire que le gouvernement du Mali a réussi à la différence des deux autres et au-dessus de la somme de 68 milliards sur laquelle Orange avait débuté la négociation.
La précision a été donnée sur ladite somme par le ministre de l’économie numérique et de la communication, M. Harouna Touré, lors de la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement, la semaine dernière.
Aux dires du ministre Touré, ce montant représente le paquet global de l’ensemble des services y compris le coût d’autorisation de l’exploitation de la 4G qui fait au total 33 milliards FCFA.
Aussi, pour établir l’équilibre, précise le ministre, le même montant sera accordé à l’operateur de la téléphonie SOTELMA-MALITEL pour la 4G.
Cependant, les conditions du cahier de charges ont été durcies, obligeant l’opérateur à pousser les limites de ses possibilités.
Ensuite, l’obligation a été faite à Orange Mali d’étendre la couverture sur l’ensemble du territoire.
Le ministre Touré a aussi, ajouté qu’il a été demandé au 3eme opérateur de téléphonie mobile de lancer le premier appel, plus tard en octobre prochain, sinon l’Etat sera obligé de prendre ses responsabilités.
A en croire le ministre, le dossier de la 4eme licence a épuisé la première manche de son circuit d’adoption.
Il ne reste qu’au conseil des ministres de le valider pour lancer l’appel à candidatures.
Selon lui, c’est la seule alternative pour permettre aux utilisateurs d’accéder aux services à moindre coût.