Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

« Violation » du cessez-le-feu : l’armée malienne accuse la CMA d’ouvrir le feu sur un convoi de ravitaillement
Publié le lundi 24 juillet 2017  |  Studio Tamani
Patrouille
© AFP par PHILIPPE DESMAZES
Patrouille de l`armée malienne et française à Goundam
Patrouille de l`armée malienne et française entre Goundam et Tombouctou
Comment


Des échanges de tirs ont eu lieu ce week-end entre l'armée malienne et certains groupes signataires de l'Accord d'Alger entre Léré et Nampala. L’attaque n’a pas fait de victime, mais dans un communiqué l’armée accuse des éléments de la CMA d’ouvrir le feu sur un convoi de ravitaillement et dénonce une «violation du cessez-le-feu».


Le convoi de ravitaillement venait de Nampala en partance pour Léré dans la région de Tombouctou. Des éléments supposés appartenir à la Coordination des mouvements de l’Azawad ont ouvert le feu sur la mission de l’armée, explique le communiqué de l’armée malienne qui dénonce «la violation du cessez-le-feu».
«La riposte des FAMAS a fait fuir les assaillants», précise le communiqué avant de relever que «les assaillants ont indiscutablement violé le cessez-le-feu et ont ensuite tenté de jalonner le convoi et l’entraîner dans un guet-apens».
Les assaillants dans leur fuite ont laissé du matériel de campement et des munitions. Le communiqué indique également qu'il n'y a pas eu de victimes. Mais le véhicule qui transportait 20 personnes de la relève a reçu des balles sur le pare-brise.
C'est la première fois que l'Armée malienne identifie les groupes signataires de l'accord d'Alger. La Coordination des mouvements de l’Azawad n’a pas souhaité réagir à ces informations, malgré nos différentes sollicitations.
Cet accrochage entre l’armée malienne et des présumés éléments de la CMA intervient quelques jours après d’autres affrontements qui ont opposé le groupe d’auto-défense Gatia aux combattants de la CMA à Kidal. Dans un communiqué, celle-ci dénoncé «le refus de la Plate-forme» de signer le cessez-le-feu. La Plate-forme rejette ces accusations, et regrette «la mauvaise foi» de la CMA à permettre la mise en œuvre de l’accord.
Mohamed Ould Metaly est député élu à Bourem, membre de la Plate-forme :

Audio Player
Commentaires