Me Baber Gano, secrétaire général du RPM, ministre des Transports a présidé dimanche dernier le meeting d’information sur la révision constitutionnelle dans la fédération du RPM de Ségou. C’était en présence d’une forte délégation des hauts cadres du parti au pouvoir, dans la salle Tiétiguiba Danté.
Sous la supervision du secrétaire général de la fédération RPM de Ségou, Soumana Mory Coulibaly, le meeting de soutien au Référendum a enregistré une grande mobilisation des jeunes à travers une caravane qui a fait le tour de la ville de Ségou sous une pluie battante qui durera toute la journée. A l’heure de la rencontre, à la tribune d’honneur du Théâtre Tignietiguiba Danté, on notait la présence de Me Baber Gano, secretaire géneral du parti, Hamadou Konaté, de la Solidarité et de l’Action Sociale, Mohamed Ag Erlaf de l’Enseignement Secondaire, Nango Dembélé, de l’Agriculture, Me Kassoum Tapo des Droits de l’Homme et de la Reforme de l’Etat, de l’honorable Mamadou Diarrassouba, député élu à Kolondiéba de l’honorable Yacouba Traoré élu de Markala, du député Jalil Massour Haidara de Ségou ainsi que plusieurs militants RPM, venus de tous les cercles de Ségou, pour témoigner de la gravité de l’heure, celle de la diffusion de la vraie information, contre le mensonge qui s’installait .
Pour mieux informer les invités sur la réalité des choses, Me Tapo, dira que, dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de société conformément à l’article 118 de la constitution du 25 Février 1992, le président de la république Ibrahim Boubacar Keita a initié un projet de loi portant révision de la constitution. Il précisera que, c’est le conseil des ministres en sa session extraordinaire tenu le 10Mars dernier qui a adopté ledit projet de loi, lu, amendé et voté par le parlement avant d’être déposé sur la table de la cour constitutionnelle qui le valida.
Avant cette étape, la loi n°2017-031/AN-RM du 02 JUIN 2017, l’Assemblée l’a adopté par 111voix, 35 contre et 0 abstention ledit projet de loi portant révision de la constitution du 25 février 1992. Le ministre, l’honorable Kassoum Tapo ajoutera que, cette loi portant révision de la constitution sur laquelle le peuple malien est appelé à se prononcer s’inscrit dans une démarche visant à conforter la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Cette nouvelle mouture prendra en compte les engagements communautaires ainsi que les différentes propositions formulées par les tentatives antérieures de révision constitutionnelle de 2000 et 2011.
Concernant la question du Sénat, Tapo rassure en estimant que cette institution sera créée pour imprimer une nouvelle dynamique au travail législatif et au contrôle de l’action gouvernementale. Aussi, les collectivités y seront remplacés par des Sénateurs élus au suffrage indirect pour 2/3 et le président de la république désignera les 1/3 des sénateurs parmi les autorités coutumières et traditionnelles dans les conditions définies par la loi, une chose selon lui qui, permettra de renforcer les capacités du parlement en matière de contrôle de l’action gouvernementale, notamment avec la possibilité qui lui est donnée de recourir à l’appui de la Cour des Comptes pour l’évaluation des politiques publiques.
Prenant la parole, Soumana Mory Coulibaly dira que, « nous sommes tous à Ségou pour ce meeting d’information, se rapportant à la Révision Constitutionnelle. Ségou est d’accord avec le président de la république ainsi que ses reformes et nous sommes engagés et nous nous déploierons pour combattre toutes les calomnies, tout le mensonge qui se dit autour de cette révision constitutionnelle. Nous, nous sommes d’accord avec ce projet de révision et nous voterons le ‘’oui’’. Aujourd’hui Ségou à travers cette mobilisation, a prouvé son attachement, donné son accord au président IBK. Nous allons sortir très prochainement pour faire le tour des 6 autres cercles pour que cette reforme soit une réalité pour le bonheur, la stabilité, la quiétude et un avenir certain de tous les maliens. Ségou demande au président de fixer la date du référendum ».
Pour le ministre Hamadou Konaté, membre influent du BPN -RPM pour sa part, dira que ce n’est nullement une question du référendum mais plutôt une haine à l’endroit du président Keita, une campagne diabolique pour pouvoir déstabiliser son régime.
Réactions des tisserands et de la société civile
Les différentes réactions des tisserands
Nouhoum Diarra, maire de la commune urbaine de Ségou
On n’a pas besoin de montrer nos muscles
« Une réaction vraiment très positive, de satisfaction que je tire comme bilan de cette grande mobilisation pour soutenir le projet de referendum. Parce que nous savions que beaucoup de choses ont été dites avant, d’abord la grande mobilisation ça n’était pas gagnée d’avance, on avait parié qu’on ne pouvait pas mobiliser, mais nous avons réussi à le faire, vous-même vous avez été témoin. Nous avons mobilisé pour la noble cause qui est celle du projet de referendum qui, de tout point de vue dans le sens de la consolidation du Mali, sa démocratie et de son vivre ensemble, toutes choses aujourd’hui qui confortent son développement. Donc, je tire honnêtement un bilan de satisfaction, une impression très positive de cette activité qui est bénit, à point de vue.
Vous savez quant on dit la vérité, on n’a pas besoin de trop de choses, on le démontre par les faits, par la parole. On n’a pas besoin de montrer nos muscles. C’est dans le cadre du respect réellement de la dignité humaine, de la personne humaine qui s’applique dans notre constitution et du vivre ensemble de la citoyenneté, de la confrérie qui existe entre nous, mais de la vérité qui a été dite, de ce qui est dans le projet de referendum constitutionnelle, de ce qu’ils justifie de ce qui est dedans comme réforme majeure, ce qui est déjà maintenu comme une avancée démocratique de notre pays., donc nous pouvons dire que le Président de la république se bat aujourd’hui pour que notre pays rayonne au niveau national et international ».
ALI DIALLO, mouvement ‘’Maliden’’
« J’invite tout le monde à s’unir derrière le président IBK »
Moi en tant que jeune et militant du mouvement national ‘’Maliden’’ qui est une association existant sur le plan national, je souhaiterai invité tous les jeunes à organiser des activités, des rassemblements pour informer la jeunesse sur ce referendum constitutionnel, parce qu’en réalité on avait appris beaucoup de choses sur ça et qui ne sont pas des réalités. Donc, j’invite tout le monde à s’unir derrière le président de république, à la majorité et nos élus à l’assemblée nationale pour les accompagner dans cette difficile tâche à accomplir.
Bakary Kanté, Directeur d’école à Ségou
« Je ferai tout mon possible pour que tout ce qui sont avec moi votent le ‘’Oui’’ »
Je suis très ravi, parce qu’après des explications, j’ai compris qu’il y avait beaucoup de points d’intoxication. On a eu des éclaircissements, et personnellement, je suis partant pour le ‘’Oui’’ donc à partir de ce dimanche, mon combat sera de convaincre afin que le ‘’Oui’’ l’emporte. Il y a eu beaucoup de falsifications verbales, ils ont diffamé le texte.
Mme Traoré Nana kadidia Dembélé, militante RPM Markala
« Cette révision constitutionnelle n’est pas pour IBK mais plutôt pour tous les maliens »
Cette révision constitutionnelle est une très bonne chose, car elle n’est pas pour le président de la république mais plutôt pour tous les maliens. J’invite alors les maliens à sortir massivement pour aller voter ‘’Oui’’, surtout les femmes à qui je m’adresse plus particulièrement, parce que tout ce que nous entreprenons est bon, et c’est ça la réalité ; toutes les femmes de la région de Ségou. Je suis sûr que le ‘’Oui ‘’ va l’emporter si Dieu le veut, après les nombreuses lectures que nous venons d’entendre. Quand on essaye de remarquer, toutes ces personnes qui sont sorties, parmi elles il y a des militants et militantes, des associations, de grandes personnalités de RPM, pour ne citer ceux-ci. Je pense qu’arriver à la maison ceux qui rejettent le projet changeront d’avis et se feront le devoir de restituer. Je sais quand même que ici à Ségou le ‘’Oui’’ l’emportera sur le ‘’Non’’.
YOROBA, adjoint et représentant du groupement des chefs du village de la commune de Markala
« Un Etat ne peut se construire sans la participation des chefs de village »
« Un Etat ne peut se construire sans la participation des chefs du village, nous ne sommes pas n’importe qui dans le pays. Ce meeting prouve que les autorités pensent à nous. Au nom de tous les chefs du village de la commune de Markala nous disons ‘’Oui’’. Ceux qui disent ‘’Non’’, ne veulent pas l’avancé du pays. Ce n’est pas le pays qu’ils souhaitent voir avancer, mais ils cherchent le président, à saboter son régime, c’est tout ce qu’ils veulent.
Baber GANO, secrétaire Général du RPM lors du meeting d’information à Ségou
« La caravane du ‘’ OUI ‘’ est parti et pour de bon
Selon Baber, sa présence ici à Ségou s’explique par le soutien du projet de la révision constitutionnelle et qu’en sa qualité de secrétaire général du RPM, lui et ses camarades du parti et de milliers de maliens avec eux, ont l’impression d’avoir attrapé le mensonge, la diffamation, la calomnie qui avait pollué le terrain et il s’est dit heureux d’avoir gagné par la vérité. Dans la foulée, il ajoutera « …nous l’avions annoncé déjà lors de la conférence de Presse que nous avons donné à Bamako le 11 Juillet dernier, que nos missions sont celles qui nous ont amené dans les 6 communes de Bamako et de Kati que les mêmes missions allaient nous conduire dans les cercles et régions. La première étape, pour cette caravane pour le ‘’ Oui ‘’ au référendum constitutionnelle a débuté par Ségou.
La région de Ségou, à travers la grande mobilisation qu’on a réussi aujourd’hui a invité le président de la République a fixé la date du referendum et que le ‘’ Oui ‘’ se fera inch allah sur le terrain et que nous ferons notre devoir de mobilisation. La région de Ségou est d’accord pour le referendum constitutionnel. La deuxième étape est que la pollution de l’atmosphère qui avait commencé avant notre arrivé ici à Ségou, à travers la sensibilisation et les explications que nous avons pu distiller en salle, on était plus de 2000, 3000 assistants ce qui dénotent la plateforme ‘’ Oui ‘’ AN SONNA qui est en marche et le parti lui-même a mobilisé toute cette plateforme pour qu’aujourd’hui le projet de referendum constitutionnel soit une réalité,.
Donc nous invitons le Président de la République a fixé la date du referendum, nous pensons déjà que le ‘’ Oui ‘’ est en marche, la caravane du ‘’ Oui ‘’ ne peut plus s’arrêter. Prochaine étape, la région de Sikasso et Kayes au prochain week-end et pourquoi pas d’ailleurs toutes les régions du Nord qui de demandent l’arrivée de notre caravane. Nous allons programmer avec notre secrétaire à l’organisation. Ces prochaines étapes qui vont être également déterminantes dans le portage du ‘’ Oui ‘’ pour le referendum.
Yacouba Traoré députe élu de Markala lors du meeting d’information à Ségou
Cette révision constitutionnelle est un élément phare pour développement du pays
« Selon Yacouba Traoré, cette révision constitutionnelle est un élément phare pour développement du pays , aujourd’hui elle vient à point nommé parce que c’est le passage obligé pour le pays. Aujourd’hui le pays est arrivé à un point ou la révision constitutionnelle est un passage obligé ; le message doit passer pour que les gens comprennent le contenu, les exigences en fonction de la réalité. La révision constitutionnelle est une réalité qui vient à point de vue le ‘’le Oui ‘’ est clair à Ségou , la réalité , elle est visible , le Oui va emporter parce que le message est bien compris par la population et ça commence à aller. »
Envoyé Spécial à Segou sido ani balanzan, Béchir Ben Haidara