Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Après le meurtre de 4 éleveurs touareg par un marchand de bétail Djokaramè : Niono dans la psychose d’une représailles du MNLA
Publié le vendredi 1 juin 2012   |  L'Indépendant


Le
© AP par DR
Le MNLA sur ses positions du nord.
11 avril 2012.Tombouctou,Mali.Une incursion sur les terres du Mouvement National pour la Libération de l` Azawad


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Depuis la chute de Tombouctou, Niono vit dans la psychose d’une attaque du MNLA. Celle-ci s’est accrue avec la découverte, mardi 29 mai dernier, des cadavres de quatre éleveurs Touareg qui avaient mystérieusement disparu quelques jours plutôt.

Hier après-midi, des SMS ont même fait état de l’imminence d’une attaque de la ville et des informations indiquaient que certains résidents la quittaient pour se réfugier à Ségou, la capitale régionale.

Des recoupements effectués dans la cité des balanzans et à Niono même nous ont permis de voir un peu plus clair dans cette affaire. Quatre Touareg, deux de race blanche et deux Bella (Touareg noir) étaient arrivés à Niono, la semaine précédente, pour vendre un troupeau de 56 bœufs. Ils en ont profité pour réclamer le paiement de leurs créances à un important marchand de bétail de la place, un certain Koïta, Djokaramè bon teint. Des créances d’un montant, semble t-il, très élevé. Selon les premiers éléments de l’enquête qui ont permis à la brigade de gendarmerie locale de mettre aux arrêts Koïta, c’est ce dernier qui a ourdi le plan d’exécution des quatre Touareg parce qu’il ne voulait pas payer ce qu’il leur devait et pour faire main basse, du même coup, sur leur troupeau. Les investigations de la gendarmerie ont permis de découvrir le lieu où les quatre corps avaient été clandestinement enfouis et le médecin légiste a conclu à des décès dûs à des violences corporelles.

Pour détourner l’attention de Koïta, dont nombre de personnes du milieu des éleveurs savaient qu’il entretenait des relations d’affaires avec les Touareg tués, des individus se sont appliqués à répandre la rumeur selon laquelle ce sont des hommes en uniforme qui auraient froidement abattu les quatre Touareg et enseveli leurs corps pour venger leurs camarades d’armes sauvagement assassinés lors des attaques du MNLA contre les localités du nord en février et mars dernier. Cette rumeur a eu pour effet d’accentuer la peur au sein de la population nionoise et de créditer l’éventualité d’une opération de représailles contre la ville. Une source sécuritaire, que nous avons jointe au téléphone, se veut rassurante. « Niono est une place forte de l’armée malienne qui est présente dans la ville même mais aussi à Diabali, Alatona et Sokolo vers la frontière mauritanienne. Le MNLA ne possède pas la logistique nécessaire pour l’attaquer et, à supposer que ce soit le cas, il pourrait y subir sa plus lourde défaite depuis le début des hostilités . Si l’envie lui venait de s’y aventurer » Puisse t-il avoir raison.

Abdoulaye DIARRA

LIENS PROMOTIONNELS