Il y a quelques jours, les forces armées maliennes ont découvert d’immenses dépôts de carburant et de munitions dans les localités de Rharous et de Bamabaramaoudé. Ces dépôts ont été découverts après l’interrogatoire de nombreux prisonniers jihadistes qui avaient été chargés par leurs chefs d’enterrer les dépôts profondément et d’en assurer le gardiennage.
Selon un officier malien rencontré par Procès-Verbal, « les dépôts contiennent assez de carburant pour ravitailler l’armée malienne pendant 6 mois. L’essentiel des dépôts souterrains se situe à Bambaramaoudé. Tout montre que les chefs jihadistes avaient constitué ces dépôts dans le cadre de la guerre de conquête entamée par eux, début janvier 2013, à Konna et qui devait se poursuivre jusqu’à Bamako.Il était plus facile pour eux de se ravitailler à Bambaramaoudé, près de Mopti, qu’à partir de leurs lointaines bases de Kidal ou de Gao ». En tout cas, la découverte est une divine surprise pour l’armée malienne par ces temps de galère financière. Elle pourrait permettre à notre pays d’économiser de l’argent puisqu’il s’agit de carburants de bonne qualité et situé sur le théâtre même des opérations.
Il faut rappeler que dans le cadre de son ravitaillement en carburant, l’armée malienne comptait sur des partenaires extérieurs. Par exemple, le président de la Guinée équatoriale avait promis, courant janvier 2013, de prendre en charge l’ensemble du carburant nécessaire au ravitaillement des troupes maliennes et de celles de la force ouest-africaine. Cette promesse ne s’est pas encore concrétisée même si, dans les prochaines semaines, il n’est pas exclu qu’elle soit tenue.