A la frontière malienne avec le Sénégal (Diboli), tout sénégalais ou autres étrangers de la Sous-région ou d’ailleurs est obligé de payer la somme de 1000 FCFA à la police pour passer la frontière. Cela, même lorsque le voyageur dispose d’une pièce d’identité en cours de validité.
Du côté Sénégalais (Kidira) également, tous les passagers maliens et d’autres nationalités sont soumis au même traitement pour rentrer dans le pays de la teranga. Est-ce cela, l’intégration dont parlent tant nos gouvernants ?
Commissariat à la Sécurité Alimentaire
Un travail colossal
Dans une tempête de crise alimentaire exacerbée de nos jours par l’insécurité dans le pays, la création du Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) a suscité, en 2004, une très forte adhésion populaire.
Prenant acte de l’urgente mission qui lui a été confiée, le CSA s’est attelé à la mise en œuvre de plusieurs programmes, dont celui des Banques de céréale. Ainsi, l’implantation de ce banques dans les 703 Communes du Mali, s’est plus que jamais avérée salutaire pour nos populations, car contribuant à proposer, préparer et mettre en œuvre des mesures visant à assurer une pleine couverture des besoins alimentaires du pays (pendant les périodes de soudure) et à des prix abordables.
Entrepôts du Mali en Mauritanie
La mauvaise gestion
L’inexistence de dettes et de créances, l’insuffisance des ressources propres, l’inexistence de plan de trésorerie, le paiement des traitements et salaires suivant un amalgame de différents textes, la non tenue de la comptabilité- manières sont entre autres, les irrégularités qui auraient mis à sac les ressources des entrepôts du Mali en Mauritanie.
Corruption au Mali
Un phénomène endémique ?
La prévalence de la corruption dans la fonction publique du Mali avait fait l’objet d’une communication particulière dans le cadre des questions transversales. Selon un rapport du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Paires (MAEP) publié par la CNG-Mali, parmi les nombreuses causes de la corruption dans la fonction publique, il y a l’insuffisante rémunération des agents, la cupidité, la désorganisation des services de passation des marchés publics ainsi que les insuffisances du code des marchés publics et l’impunité à l’égard des agents incriminés par les rapport de contrôle et de vérification.
Attaque du Camp de Koro
Un terroriste
Le 19 juillet 2017 des individus armés sur 02 motos ont tiré de passage sur le camp de la nouvelle unité de la Garde Nationale (GNM) de Koro.
La sentinelle a riposté, les assaillants ont abandonné leurs 2 motos pour prendre la tangente. La ville a été rapidement bouclée et fouillée par les éléments de la Garde et de la Gendarmerie. A 70 mètres du lieu de l’attaque, une patrouille de la Garde et de la Gendarmerie retrouve le corps d’un des assaillants touché par les tirs de la sentinelle. Il avait un pistolet mitrailleur (PM).
A noter qu’on n’enregistre ni mort, ni de blessé du côté des FAMas.