Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17404 du 3/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Diplomatie

Mali-Etas-Unis : Les sénateurs John McCain et Sheldon Whitehouse à Bamako.
Publié le mercredi 3 avril 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par A.S
Audiences du chef de l`Etat : Le Président Dioncounda Traoré reçoit des sénateurs américains
Mardi 02 avril 2013. Bamako. Le président Dioncounda Traoré a reçu en audience les sénateurs John Mccain ancien candidat à la présidentielle américaine et le sénateur Sheldon Whitehouse.


 Vos outils




Une délégation bipartisane de deux sénateurs américains, conduite par le républicain John McCain, ancien candidat à l’élection présidentielle, est depuis hier en visite dans notre pays. Le deuxième sénateur est Sheldon Whitehouse, un démocrate de Rhode Island. Le sénateur McCain est actuellement membre de rang de la Commission sénatoriale des services armés, et sert également à la Commission des relations extérieurs et à la Commission de la Sécurité intérieure et des affaires gouvernementales.

La délégation est venue jauger la situation dans notre pays et avoir une meilleure compréhension des défis actuels auxquels nous sommes confrontés. Elle a été reçue hier par le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré.

Au cours de sa visite, la délégation devait également rencontrer les autorités civiles et militaires et les représentants de la société civile. La visite de ces chefs de file du Sénat américain témoigne de l’intérêt de l’engagement constant de l’ensemble du gouvernement des Etats-Unis à soutenir le peuple malien pendant ces moments de crise, ont indiqué les visiteurs. Elle offre l’occasion de discuter de la stabilisation du nord de notre pays, au moment où le pays avance vers la normalisation de la gouvernance démocratique à travers des élections libres et transparentes. Les Etats-Unis, ont rappelé les sénateurs, ont déjà investi plus de 100 millions de dollars ou 50 milliards de Fcfa, dans l’assistance humanitaire à notre pays depuis le début de la crise.

Rappelons qu’en février dernier, deux délégations de sénateurs et de représentants du Congrès américain s’étaient déjà rendues dans notre pays. La première était conduite par Robert Corker (Républicain, sénateur de Tennessee), leader du groupe républicain du comité du Sénat des relations extérieures et du sous-comité sur les affaires africaines. La deuxième délégation, bipartisane celle-ci, était dirigée par le sénateur Christopher Coons (Démocrate – Delaware) qui dirige le comité des affaires africaines au sein de la commission de relations extérieurs du Sénat. Elle comprenait Johnny Isakson (Républicain de Georgie), Karen Bass (Démocrate de Californie) et Terri Swell (Démocrate d’Alabama), tous membres du Congrès américain.



John McCain

L’ancien vétéran et prisonnier de la guerre au Vietnam, John McCain est né à la station navale de Coco Solo à Panama, le 29 aout 1936. Fils d’un amiral, McCain s’est inscrit à l’Académie navale et envoyé au Vietnam, où il a été torturé comme un prisonnier de guerre entre 1970 et 1973. Après sa libération, McCain entre en politique. En 1982, il est élu à la Chambre des représentants. Depuis 1986, il est régulièrement élu au Sénat. McCain a perdu l’élection présidentielle de 2008 face à Barack Obama.

Le sénateur McCain est actuellement membre de rang (le rang le plus élevé dans un Sénat contrôlé par les démocrates), membre de la commission sénatoriale des services armés et sert également à la commission des relations extérieures à la commission de la sécurité intérieure et des affaires gouvernementales

Sheldon Whitehouse

Agé de 58 ans, le sénateur démocrate de Rhode Island a occupé les postes de procureur général et ministre de la Justice de la même ville. Diplômé de l’université de Yale, de la faculté de droit de l’université de Virginia, Sheldon Whitehouse a servi comme conseiller politique et conseiller juridique du gouverneur de Rhode Island et comme directeur de l’état de la réglementation des affaires avant d’être nommé par le président Bill Clinton comme procureur général des Etats-Unis à Rhode Island en 1994. Au Sénat, il préside la sous-commission judiciaire sur le crime et le terrorisme.

A. DIARRA

 Commentaires