Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Energie : Bientôt une centrale solaire de 50 MW à Kita
Publié le mercredi 26 juillet 2017  |  L’Essor
Signature
© Aujourd`hui par DR
Signature de la Convention de Financement de Construction de la Centrale Thermique de Kayes.
Le Ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick, ALHOUSSEINI a procédé le vendredi 17 février, à Paris, à la Signature de la Convention de Financement et de l’Accord Direct du Projet de Construction de la Centrale Thermique de Kayes pour un montant de 66,8 milliards de F cfa.
Comment



D’un coût total de 50,2 milliards de Fcfa, le projet constitue un nouveau coup d’accélérateur au Programme d’urgences sociales du président de la République

Bonne nouvelle pour les habitants de Kita. Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini, a procédé, samedi dernier à Paris, à la signature de l’accord de financement pour la réalisation d’une centrale solaire à Kita. Ont cosigné les documents : du coté partenaires techniques et financiers, le directeur Afrique d’Akuo Energy -société promotrice du projet-, Pierre-Antoine Berthold Pierre, le représentant de Emerging Africa Infrastructure, Fund Roland Janssens, le vice-président de la BOAD, notre compatriote, Bassari Touré, et côté malien le directeur général de la société nationale d’électricité (Energie du Mali), Dramane Coulibaly.
D’un coût total de 50,2 milliards de Fcfa, la centrale solaire de Kati qui sera réalisé dans exactement 12 mois aura une capacité de production de 50 Mw et constituera un nouveau coup d’accélérateur au Programme d’urgences sociales d’accès à l’énergie pour la période 2017-2020 du président de la République. Fruit d’un partenariat public-privé, elle sera la plus grande centrale d’énergie solaire en Afrique de l’Ouest. L’accord qui a été signé ce 22 juillet 2017 à Paris est le couronnement de plusieurs heures de négociations qui ont duré 48 heures sur, entre autres, les mécanismes de cession du kilowatt à EDM-SA par la société Akuo Energy. Après d’âpres négociations avec parfois des échanges musclés et même une incertitude durant les dernières heures, les parties ont finalement trouvé une solution consensuelle et c’est avec un grand soulagement que la signature est intervenue le samedi peu après minuit, heure locale. Toutes les parties s’estimant satisfaites.
La centrale Akuo Kita Solar sera financée par un pool de créanciers privés dont la BOAD est le chef de file pour les devises en Fcfa. Une banque malienne, en l’occurrence la Banque nationale de développement agricole du Mali (BNDA) participe au financement, un engagement important que le vice-président de la BOAD, Bassari Touré a vivement saluée. Situé dans la Commune de Kita, Région de Kayes, à 180 km à l’ouest de Bamako et à 300 km de Kayes en bordure de la ligne électrique HTA 225kV reliant le barrage hydroélectrique de Manantali à Bamako, la centrale Akuo Kita solar sera connectée au réseau de l’OMVS.
Elle s’étend sur 108 hectares de terrain à proximité du poste de Kita mis à disposition par le gouvernement, et sera équipée de 186.000 modules photovoltaïques polycristallins. L’infrastructure sera raccordée par un poste transformateur 30/225kV de 60MW en coupure d’artère.
Le groupe Akuo Energy construira la centrale solaire et se chargera de son exploitation. Grâce à ce partenariat public-privé, la société EDM-SA rachètera pendant 28 ans l’intégralité de l’électricité verte produite à moindre coût par Akuo Energy au profit de nos populations.
Cette énergie propre permettra d’éviter l’émission de CO2 dans la nature. La réalisation de la centrale solaire de Kita est une concrétisation de la promesse du président de la République qui fonde beaucoup d’espoirs sur le potentiel industriel de la région de Kayes pour booster l’économie malienne et amorcer le développement industriel du pays. Un partenariat public-privé qui augure la confiance retrouvée des investisseurs étrangers. Dans quelques mois, le chef de l’Etat procédera au lancement officiel des travaux de construction de ladite centrale.
Le ministre Malick Alhousseini a exprimé l’importance que le gouvernement accorde à la concrétisation de cette infrastructure qui permettra de renforcer la capacité de production de notre pays et contribue au développement durable. Notons que la communauté de Kita en France a fait le déplacement pour manifester son adhésion au projet et exprimer son soutien aux actions du président de la République
(Source : CC/MEE)
Commentaires