Les résultats du Baccalauréat malien de l’année 2017 ont été proclamés le mercredi 19 juillet sur toute l’étendue du territoire par le ministère de l’Education nationale et la direction du centre national des examens et des concours de l’éducation (DCNCE). Tout comme le DEF, le Baccalauréat aussi a connu une légère augmentation de 8,38% par rapport à l’an dernier.
Selon Mohamed Maiga, directeur du Centre national des examens et des concours de l’éducation, sur les 101 599 candidats qui ont concouru aux épreuves, 33 160 ont réussi avec succès, soit un taux d’admission de 32,64 % au baccalauréat général et technique.
Dans les chiffres publiés par le département du tutelle, le baccalauréat 2017 a enregistré un taux de réussite de 32,64% contre 24,26% en 2016, alors que le DEF avait connu un hausse de près de 48 % de taux d’admission contre 30 % en 2016. Toutes choses qui font de l’année scolaire 2016-2017 une année plutôt appréciable même si elle s’est déroulée en dent de scies pendant toute l’année scolaire
Le directeur affirme qu’il n’y a eu aucun repêchage quand aux résultats de cette année, toutes choses qui expliquent que les résultats reflètent le niveau des candidats : « Depuis plusieurs années, on ne fait plus de repêchage à l’examen. Tous ceux qui ont passé, ont mérité leur diplôme », a souligné M. Maiga.
Selon la DCNCE, malgré les difficultés, la hausse du taux de réussite peu s’expliquer par les nombreuses écoles privées qui elles n’ont pas connu les mêmes problèmes que les établissements publics.
Amadou Kodio