Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Mali: Mahmoud Dicko en visite à Kidal
Publié le dimanche 30 juillet 2017  |  RFI
Audience
© aBamako.com par a
Audience accordée par le Chef de l`Etat par intérim au Président du haut Conseil Islamique du Mali El Hadj Mahmoud Dicko.
Bamako,le 13 janvier 2013 à la résidence du Chef de l`Etat. Le Pr Dioncounda Traoré a reçu El Hadj Mahmoud Dicko.
Comment


A Kidal, Mahmoud Dicko, président du Haut Conseil islamique du Mali chargé de négocier le retour de l’administration malienne sur place, a rencontré les chefs de tribus, des notables, des leaders religieux, des cadres et des responsables militaires de la région. Il a soigneusement consigné leurs doléances.

Pour le retour de l’administration malienne à Kidal, les interlocuteurs de Mahmoud Dicko proposent la nomination d’un nouveau gouverneur de région. Pourquoi ? « Parce que l’actuel gouverneur est trop proche du Gatia, le groupe d’autodéfense des touareg de la tribu des Imerades ». Autre demande formulée : la future composition du MOC, le Mécanisme opérationnel de coordination, la structure chargée d’organiser des patrouilles mixtes dans la région de Kidal.

Les chefs militaires, les élus et leaders religieux de Kidal rencontrés, proposent que le Gatia soit exclu de ces patrouilles mixtes et que l’opération se déroule avec 200 éléments de l’armée malienne, et 200 combattants de la Coordination des mouvements de l’Azawad. Le groupe armé et ses alliés qui contrôlent Kidal prennent indirectement position dans le débat sur la réforme constitutionnelle. Ils veulent en tout cas un amendement de l’actuelle Constitution pour prendre en compte les accords d’Alger.

... suite de l'article sur RFI

Commentaires