EducationLa Faculté des Sciences Economiques et de Gestion n’observera pas la grève illimitée du SNESUP pour ne pas compromettre définitivement l’année
La faculté des sciences Economiques et de Geste (FSEG) dans le souci de sauver l’année académique 2016-2017 et de préserver l’avenir des étudiants, a décidé de ne pas suivre le mot d’ordre de grève illimité décrété par le Syndicat National de l’Enseignement Supérieur (SNESUP). Donc au jour d’aujourd’hui les cours se déroulent normalement à la FSEG.
Face à la détérioration de l’atmosphère par des informations malsaine, des professeurs ont organisé une conférence de presse afin de donner des clarifications sur la situation. Cette conférence était animée par Dr Sekou DAIKITE, enseignant chercheur à la FSEG. Pour la circonstance, il était accompagné par Dr Boubacar SOUMARE, Dr Salif DIOP et Dr Boubacar SY. Les étudiants de la FSEG aussi sont sortis massivement pour soutenir la décision de poursuivre des cours que le doyen Pr Ousmane Papa KANTE à prise.
Selon Dr Sekou DAIKITE, conférencier du jour, suite au préavis de grève en date du 20 Mars 2017, le SNESUP a décrété une grève illimitée jusqu’à la satisfaction totale de ses revendications.
Face à cette situation, le doyen de la FSEG en la personne du Pr Ousmane Papa KANTE, au delà de son appartenance syndicale et mesurant aussi les conséquences de cette grève illimitée, ne pouvait donc pas suivre le mouvement au risque de compromettre définitivement cette année et avec des conséquences ingérables pour l’année prochaine, d’autant que la faculté recevra, selon les prévisions le double de l’effectif de cette année et il n y aura pas de nouvelles infrastructures. Plusieurs autres enseignants de rang A, certains assistants et naturellement les professeurs vacataires ont décidé aussi de ne pas suivre le mouvement. Cette grève eut lieu du 4 Avril au 18 Mai 2017. Mais les cours se déroulaient normalement à la FSEG.
Lorsque la grève a pris fin, certains jeunes assistants grévistes selon le conférencier ont voulu récupérer de facto leurs cours sans se référer ni à leur chef de département ni à leur chef d’équipe pédagogique, prétendant être titulaire de ces cours, alors que certains modules étaient déjà terminés et d’autres étaient à leurs derniers chapitres.
Pour ces jeunes assistants grévistes, les cours dispensés et les notes d’examen ne sont pas valables, quelle que soit la qualité des professeurs ayant travaillé à leur place. Les étudiants ayant eu vent de cela, les attendaient. Donc pour éviter un éventuel affrontement et maintenir l’ordre au sein de la FSEG, le doyen a fait appel aux forces de l’ordre afin d’empêcher les grévistes d’accéder à l’amphi où le professeur achevait son module.
Telle est la première motivation du second mouvement qu’allait entamer le SNESUP avec pour principale revendication la révocation pure et simple du Doyen, Pr Ousmane Papa KANTE qui a été élu.
La question de l’on se pose ici est de savoir si c’est une question de personne ou de simple revendication parce que demander la tête du Doyen étant élu comme principale revendication n’est pas logique du tout. Ce qui nous permet de dire que ces grévistes veulent s’en prendre à la personne du Doyen et c’est tout. Sinon une lutte syndicat doit revendiquer des droits, mais aller jusqu’à demander la tête de quelqu’un qui est élu est autre chose.
Affaire à suivre...
Fsanogo/abamako.com
Dr Sekou DIAKITE donne des clarifications sur la situation de la FSEG Publié le: 31/7/2017 |
aBamako.com Radio