Le conseil d’administration de la Pharmacie Populaire du Mali (PPM) a tenu sa 84ème session ordinaire dans la matinée du jeudi 27 juillet 2017 dans la salle de conférence de la PPM. Une session présidée par Dr Moussa Sanogo, président directeur général de la PPM. Selon lui, un projet de partenariat est en cours avec l’INRSP pour soutenir la production des médicaments traditionnels améliorés, notamment le sirop Balembo et permettre leur distribution dans le circuit officiel de la PPM.
Au centre de cette session, l’analyse et l’adoption des états financiers de la Pharmacie Populaire du Mali (PPM).
Dans son allocution articulée autour des réalisations, les états financiers et les perspectives de sa société, le premier responsable de la PPM, Dr Moussa Sanogo dira que l’année 2015, au plan des activités opérationnelles a été marquée par une plus grande maitrise des besoins du secteur public en médicaments essentiels, avec un taux de disponibilité des médicaments du panier de l’ordre de 95,85% sur toute la pyramide sanitaire du pays, y compris les régions du Nord. Et de préciser que la PPM a procédé, entre autres à la distribution effective de 26 253 kits de césarienne dans l’ensemble des structures sanitaires publiques habilitées et la livraison aux hôpitaux et aux centres de santé de référence des intrants de lutte contre le paludisme, conformément au plan de réparation du programme national de lutte contre le paludisme.
Selon lui, le chiffre d’affaires de la PPM au cours des derniers exercices est de l’ordre de 12,480milliards en 2015 et 11,346milliards en 2016. Cet écart de diminution de 35% par rapport à 2015, à ses dires s’explique par une plus grande maitrise des charges.
Soutenant que les investissements programmés sont de 4,495 milliards de franc CFA, il dira que ce niveau exceptionnel traduit la volonté de la PPM de poursuivre son processus de modernisation dans une perspective de satisfaction des besoins nationaux en médicament essentiels et dispositifs médicaux.
Dans cette dynamique, il rappellera que les travaux de rénovation du département galénique sont en cours, et que la pose de la première pierre des entrepôts modernes de Bamako, Kayes, Koulikoro, et Mopti est prévu ce mois d’aout 2017.
« Le niveau des ventes et des achats en 2016 soit respectivement de 11.864 milliards de FCFA et de 12.270 milliards pourrait être amélioré au regard des outils de gestion déployés et de l’approche client de plus en plus soutenu notamment à travers le développement d’un service commercial, marketing et communication » a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que de nouveaux produits ont été mis sur le marché notamment, les consommables de dialyse, certains types de réactifs, des matériels médicaux, les médicaments traditionnels améliorés(MTA) etc.
Par ailleurs, se prononçant sur les perspectives de la PPM, Dr Sanogo annoncera l’achat global des contraceptifs, des médicaments et consommables du projet Banque mondiale/MTN ainsi que la mise à la disposition de chlorhexine et les médicaments contre l’hépatite.
En plus, il dira qu’une étude de faisabilité commerciale et financière a été menée avec des résultats probants en vue d’un partenariat exclusif autour de l’alcool avec les entreprises SUKALA et N-Sukala et d’éventuelle extension de la représentativité de la PPM notamment à Bamako et dans certains cercles. « Aussi, un projet de partenariat est en cours avec l’INRSP pour soutenir la production des médicaments traditionnels améliorés, notamment le sirop Balembo et permettre leur distribution dans le circuit officiel de la PPM » a-t-il déclaré.
Par Moïse Keïta