La finalité du projet est de réduire les écarts de connaissances techniques et scientifiques existant entre les pays en voie de développement, les moins avancés et les plus industrialisés membres de l’OMPI
Le ministère du Développement industriel, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), a organisé du 25 au 27 juillet dernier, à l’hôtel Massaley de Bamako, sis à l’ACI 2000, un atelier national d’évaluation à mi-parcours sur l’effectivité du réseau du Centre d’appui à la technologie et à l’innovation (CATI). L’ouverture des travaux était présidée par le ministre du Développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim. C’était en présence du représentant du Directeur général de l’OMPI, Dr Iluku Elangi Botoy, Administrateur en charge de l’information en matière de propriété intellectuelle et la Directrice de CMAPI, Mme Konaté Sountou Diawara.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement de la propriété intellectuelle. Dont l’un des axes a trait à la stimulation de l’innovation et au renforcement du savoir technique de notre pays. Pendant trois jours, les échanges fructueux ont porté entre autres sur : l’effectivité du réseau national du Centre d’appui à la technologie et à l’innovation (CATI) en vue d’un développement technique et socio-économique concret d’un pays moins avancé : le cas du Mali ; l’utilisation de l’information technique et scientifique pour améliorer la conservation des produits agricoles : le cas de la banane plantain en Ouganda ; les outils et stratégies de recherche de technologies dans les bases de données gratuites et commerciales.
Dans son intervention le ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim, a fait savoir que la tenue du présent atelier reflète l’excellence des rapports de coopération entre l’OMPI et le Mali. Il a réitéré à l’OMPI toute la satisfaction du gouvernement pour les efforts consentis pour la promotion de la propriété intellectuelle dans notre pays. A cet effet, il a rappelé la signature d’un mémorandum entre le Directeur général de l’OMPI et le ministre en charge de l’Industrie en juillet 2009 pour la formulation de la stratégie nationale de développement de la propriété intellectuelle (SNDPI).
Ce document, selon le ministre, se fixe comme objectif global de promouvoir la création d’un cadre favorable à la protection et à la promotion de la propriété intellectuelle, voire à une utilisation effective et efficace du système de la propriété intellectuelle dans la politique et la stratégie de développement économique, social et culturel du Mali. Le ministre, a également signalé, la signature, le 8 octobre 2012 par le DG de l’OMPI et l’Ambassadeur de la mission permanent du Mali à Genève, l’Accord portant création d’un Centre d’appui à la technologique et à l’innovation au Mali.
Le ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim a, par, ailleurs, informé que son département mène des actions vigoureuses pour une intégration véritable de la propriété intellectuelle dans les stratégies sectorielles de développement de notre économie. A cet effet, il a mis l’accent sur la création d’un comité national de développement de la propriété intellectuelle, l’installation du CATI au niveau des Universités, Instituts et Centres de recherche du Mali. Actuellement, le réseau national du CATI est constitué de 33 CATI périphériques repartis entre les écoles professionnelles, universités, grandes écoles, instituts de recherche, structures faitières, directions centrales et agences de promotion, s’est félicité le ministre.
En termes de renforcement des capacités humaines, 35 formateurs ont été formés à l’exploitation des bases de données de Résearch-For-Life, Patentscope et Espacenet. 800 enseignants-chercheurs, 1054 étudiants-chercheurs dont environ 500 thésards en médecine et plus de 1000 techniciens exploitent régulièrement au moins une des bases de données de CATI, a salué le ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim. Grâce à l’implémentation du projet CATI, des résultats probants ont été obtenus
Malgré ces résultats, le ministre a signalé l’insuffisance de matériels informatiques performants et de connexion internet haut débit. Selon lui, ses difficultés signalées entravent l’exploitation efficace des outils de CATI. Compte tenu de l’importance de cet outil de recherche, le ministre a invité les participants à s’approprier cette mine d’informations scientifiques et technologiques pour booster le développement socio-économique de notre pays.
Pour sa part, le représentant de l’OMPI, rappelé que la finalité du projet CATI est de réduire les écarts de connaissances techniques et scientifiques existant entre les pays en voie de développement, les moins avancés et les plus industrialisés membres de l’OMPI.
Rappelons que le Centre malien de promotion de la propriété intellectuelle est chargé de la mise en œuvre du projet CATI au Mali, conformément au plan d’action 2015-2017 de la Stratégie nationale de développement de la propriété intellectuelle (SNSPI).
AMTouré