Une session de formation a été organisée du 24 au 29 juillet dernierà l’intention des candidats au pèlerinage de cette annéepar la Maison du Hadj. La cérémonie de clôture de cette formation s’est tenue le samedi 29 juillet dernier dans la salle de réunion de ladite structure en présence de son Directeur, M. AmzaMaiga et du ministre des Affaires Religieuses et du Culte, Thierno Amadou Oumar Hass Diallo.
Le Directeur de la Maison du Hadj a, dans son intervention, remercié le président de la République et le ministre des Affaires Religieuses et du Culte pour avoir fait des déplacements pour demander à l’Arabie Saoudite d’augmenter le quota des pèlerins maliens. Une demande que les autorités saoudiennes ont acceptée. Et ce quota a été distribué sans désaccord entre les agences, a expliqué Amza Maiga. Parlant des nouveautés, il dira que le prix du pèlerinage a été revu à la baisse par rapport à l’année dernière. Selon lui, il est passé de 2.625.000 FCFA à 2.364.235 FCFA.
A en croire Amza Maiga, la campagne de cette année a commencé il y a cinq mois et il y avait un guichet unique pour tout le protocole.
« Nombreux sont les gens qui veulent aller avec le gouvernement, mais nous on a presque dépassé le quota. Nous sommes obligés de les renvoyer chez d’autres agences », a-t-il dit.
D’après lui, c’est le 2 août prochain qu‘ils vont commencer à peser les bagages.
« On a formé les gens à Kayes, Sikasso, Ségou. Nos premiers vols décollent le 6 août. Ceux qui décollent le 6 août reviennent le 6 septembre. Du 6 au 9 août, on a deux vols chaque jour le matin et le soir. Nous continuerons à accompagner les agences privées aussi. Les uniformes des pèlerins leur seront remis dans cette semaine », a-t-il laissé entendre.
A sa suite, le ministre des Affaires Religieuses et du Culte a remercié les formateurs et toutes les parties impliquées. Selon lui, les pèlerins maliens seront une fois de plus, les premiers à y être et les premiers aussi à quitter comme l’année dernière. Et le coût du pèlerinage qui était de 2.625.000FCFA est maintenant de 2.364.235FCFA, a expliqué le ministre. Un autre avantage qu’il a signalé pour les pèlerins maliens est que le quota qui était 9000 est maintenant de 13.323 pèlerins.