Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bras de fer à distance : La réplique de Ras Bath à Haidara
Publié le mardi 1 aout 2017  |  Le Témoin
Grand
© aBamako.com par Momo
Grand meeting de la société civile
Bamako, le 25 octobre 2014. La société civile malienne a tenu un grand meeting pour la défense de l` intégrité territoriale du pays.
Comment


Traité de drogué par Cherif Madani Haidara, le fils du ministre Batchily n’a pas tardé à riposter sur TV5 où il était l’invité du Journal de l’Afrique. Il a indiqué que les leaders religieux deviennent des concurrents insoupçonnés pour certains postes politiques. Pour lui, c’est à cause des mandats de sénateurs à pouvoir que d’aucuns ont la langue pendue alors qu’ils devraient stabiliser la société. La séparation de la religion et la politique est aussi universelle et nullement une exclusion, a professé Rasta.

Répondant ainsi au prêcheur Haïdara, il a assimilé à un «déficit d’arguments» la sortie du chef des Ançars. La stratégie de ce dernier, selon lui, serait de ne pas écouter son message mais de pousser ses adeptes vers le débat de personnes «sans preuves réelles». Et de dénoncer par la même occasion l’intrusion du leader religieux pour l’élection de certains politiques et la protection des opérateurs économiques qui constitueraient ses soutiens financiers.



Des exonérations taillées sur mesure au détriment du Trésor public sont les conséquences de ce deal au sommet, a déploré Ras Bath. D’ailleurs, l’animateur de MALIBA et RENOUVEAU FM a dévoilé l’existence d’agences de voyages que détiennent les leaders religieux. Des largesses afin de soutenir ces sociétés sont monnaies courantes, selon le Rasta qui les soupçonnent de l’orthodoxie de leur gestion qui s’opère dans l’ombre de leurs vrais propriétaires.

Quant à sa position sur le projet constitutionnel, elle reste la même, à savoir : le retrait pur et simple du texte. Le chroniqueur radio précise que ce n’est pas de façon spontanée que le peuple réagit à la mobilisation mais pas par «la raison». Le président ne doit pas jouir de supers pouvoirs comme c’est le cas en RDC avec un vide juridique qu’il n’a pas manqué de citer en exemple.

Une sortie médiatique qui ne passera nullement inaperçue vu la façon dont le lien du JT Afrique de TV5 a été utilisé.

Idrissa Keita

Commentaires