Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Cuisine    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Meeting à la Direction générale de la police, hier : Le Syndicat de la police nationale (SPN) exige la démission du Directeur général, l’Inspecteur général Mahamadou Diagouraga
Publié le vendredi 27 avril 2012   |  L'Indépendant




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Comme au bon vieux temps où le Général Sadio Gassama dirigeait le ministère de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, les policiers ont, une fois encore, battu le pavé pour exiger la démission du Directeur général de la police nationale, l’Inspecteur général Mahamadou Diagouraga.



Mahamadou Diagouraga

C’est à partir du Groupement mobile de sécurité (GMS), sis à N’Tomikorobougou, qu’une longue file de policiers a pris le départ pour la Direction générale de la police nationale (DGPN). A motos ou dans des voitures, ces jeunes éléments de la police nationale ont sillonné la ville avant d’arriver à leur destination finale, c’est-à-dire la Direction générale de la police nationale, située non loin du monument de la paix. Quel symbole ! Mais aussi quelle triste réalité ! En effet, ce n’est pas maintenant qu’ont commencé les manifestations de ce corps habillé contre la précarité dans leur travail classé pourtant comme activité à haut risque. Malgré plusieurs marches et meetings…, les policiers croient toujours être les dindons de la farce. Raison pour laquelle, ils sont sortis de leur gong pour cette démonstration de force, qui en fut réellement une, devant la cour d’abord, ensuite dans la cour.

Une fois franchi les portails de la DGPN, les manifestants se sont dirigés directement vers le drapeau national, en plein milieu de cette grosse bâtisse. C’est autour de ce symbole qu’allait se dérouler le meeting exigeant « le départ du Directeur général de la Police nationale, l’Inspecteur général Mahamadou Diagouraga ». Au motif que celui-ci n’a pu résoudre, depuis qu’il est aux commandes, aucun des défis qui se posent à la corporation. En sa qualité de secrétaire général adjoint du Syndicat de la police nationale (SPN), le sergent-chef Siriman Fané a fustigé le règne de l’ancien président qu’ils ont commencé à « combattre au moment où ils n’avaient pas de fusil ». Selon lui, ATT et ses hommes ont volé les droits et les salaires des policiers ; utilisant l’argent à des fins injustifiables et inavouables.

« C’est Diagouraga qui a donné vie à des syndicats moribonds et ravivé la tension au sein de la police…Il a été relevé en 2005 pour incompétence, pourquoi devrons-nous le garder après la chute d’ATT qui a signé son décret ? » s’est interrogé le sergent-chef Siriman Fané sous les applaudissements de l’assistance composée de jeunes policiers. Plusieurs intervenants se sont succédé au micro pour saluer la chute d’ATT à laquelle ils ont activement participé et appelé au limogeage immédiat du Directeur général de la Police nationale. Cela dès le prochain Conseil des ministres, ont-ils précisé.

Avant de se retirer, les policiers ont réitéré leur soutien au Premier ministre Dr Cheick Modibo Diarra et à leur ministre de tutelle, le Général Tiefing Konaté.



Mamadou FOFANA

LIENS PROMOTIONNELS