Politique
Crise au Nord du Mali : la coalition pour le peuple demande le retrait pur et simple des forces étrangères
Publié le mercredi 2 aout 2017 | Le Reporter
.jpg)
© aBamako.com par Momo
Un meeting de soutien à la population de Gao Bamako le 30 10 2015, plusieurs associations de la société civile et représentants de partis politiques étaient réunis à la bourse de travail pour soutenir la population de Gao. |
|
La coalition pour le peuple, composée de plusieurs associations de jeunes, a donné une conférence de presse pour informer l’opinion nationale et internationale de sa requête du retrait pur et simple des forces étrangères au Mali pour complicité d’occupation et de partition du pays. C’était le dimanche 30 juillet à la Maison de la presse.
Cette conférence de presse était animée par le porte-parole de la coalition pour le peuple, Moussa Seydou Maïga, accompagné du secrétaire général du Réseau des leaders pour la paix et la cohésion sociale, Mohamed Alhousseïni.
Dans une déclaration lue à la presse, la coalisation pour le peuple prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur la situation sécuritaire et humanitaire préoccupante du Nord du Mali en général et de la gestion inadmissible de la question de Kidal en particulier. Elle constate avec regret et amertume que malgré la signature des différents accords et celui d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale, sous l’égide de la communauté internationale depuis plus de deux ans entre les parties prenantes de la crise, l’intégrité territoriale du Mali reste confisquée du moment où les régions de Kidal, Taoudéni, et une partie des régions de Tombouctou, Gao, Mopti et Ségou échappent toujours au contrôle de l’Etat.
Selon les responsables de la coalition pour le peuple, aujourd’hui, plus des 2/3 du territoire du Mali sont devenus un no man’s land créant ainsi un environnement favorable à toutes les formes d’insécurité. Pire, ils ont indiqué que les derniers événements survenus à Ménaka prouvent à suffisance la volonté manifeste de la force Barkhane et de la Minusma à participer activement au processus d’occupation et de partition du pays.
En outre, pour la coalition pour le peuple, rien ne peut et ne saurait justifier les manœuvres géopolitiques pour réduire drastiquement non seulement les capacités militaires des Fama et de la plate-forme, mais aussi le pouvoir de décisions du gouvernement complètement muselé.
Par ailleurs, la coalition pour le peuple invite toute la population malienne à participer massivement au sit-in qu’elle organisera devant l’ambassade de France au Mali, le jeudi prochain.
Diango COULIBALY
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
La CMA et Iyad veulent éliminer Gamou
Le Reporter - 2/8/2017
Dr. Oumar Mariko : «Je dénonce la violence rampante qui s’installe dans le pays»
Le Reporter - 2/8/2017
IBK veut –t-il récupérer Madani Tall ?
Le Reporter - 26/7/2017
Présidentielle 2018 : flou artistique dans la ruche
Le Reporter - 25/7/2017
Le groupe Canal+Mali innove avec une nouvelle chaîne 100% sport
Le Reporter - 25/7/2017
Tous les articles d'actualités
Le Reporter - 2/8/2017
Le Reporter - 2/8/2017
Le Reporter - 26/7/2017
Le Reporter - 25/7/2017
Le Reporter - 25/7/2017
