Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Concours de photographie : Moussa Kalapo expose «Le rock touareg, de la rébellion à la résistance»
Publié le mercredi 2 aout 2017  |  Le Reporter
Comment


Jeune photographe malien retenu pour participer à la 8ème édition des jeux de la francophonie, Moussa Kalapo est arrivé à Abidjan avec des arguments. Ses œuvres photographiques ont finalement été retrouvées après plusieurs jours de recherche et exposées à la bibliothèque nationale de Côte d’Ivoire, le 26 juillet 2017. Intitulé «Le rock touareg, de la rébellion à la résistance», le travail photographique de Moussa Kalapo porte sur le groupe «Allachou».

Selon le jeune photographe malien, «Allachou est un groupe mixte touareg, originaire de la région de Kidal et contraint à l’exil à Bamako suite aux tensions dans le septentrion du Mali. Il fait aujourd’hui des émules». Il a précisé que c’est lors de l’offensive djihadiste, que ce groupe a choisi de faire de sa musique une arme de résistance contre l’obscurantisme islamiste. En réalité, à travers ses œuvres, ce jeune photographe salue l’approche du groupe «Allachou» qui a décidé de rendre hommage à la femme en lui faisant jouer les premiers rôles.

«Pendant leur prestation, ce sont plutôt les hommes du groupe qui se voilent, laissant les femmes sans voile, assisses, chantant et se trémoussant dans des gestes langoureux et cycliques au son de tambours», nous a révélé le photographe, qui met en exergue ce constat dans son travail photographique. Mieux, il fait remarquer que «quant aux hommes qui jouent aux instruments acoustiques, électriques et à corde, leurs voix accompagnent celles des femmes, dans une ambiance qui évoque une affirmation identitaire qui semble s’affranchir des couleurs de la rébellion pour résister à l’intégrisme absurde des djihadistes».
C’est engagement du groupe «Allachou» a été salué par le jeune photographe malien, qui dit avoir été impressionné par son jeu qu’il assimile à «un rock fascinant et très engagé, chanté en tamasheq par l’utilisation des instruments traditionnels».

Assane KONE
Commentaires

Titrologie



Le Reporter N° 87 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment