Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Allaitement maternel : Simple et efficace
Publié le mercredi 2 aout 2017  |  L’Essor
Comment


Cette pratique qui n’engendre aucune dépense ne présente que des avantages

Autorités et partenaires sont, une fois de plus, engagés à soutenir les mères dans la pratique de l’allaitement maternel, le plus longtemps possible, pour le développement harmonieux des bébés. Le ton a été donné hier lors de la célébration de la semaine mondiale de l’allaitement maternel à Sanankoroba. La cérémonie qui était présidée par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le Pr Samba Ousmane Sow, s’est déroulée au SOS village d’enfants de Sanankoroba.
Le thème « soutenir l’allaitement maternel ensemble » est une invite à la mobilisation générale en faveur de ce geste simple, efficace et à la portée de toutes les mères. En effet, les spécialistes conseillent aux mamans de mettre au sein les bébés dans les trente minutes qui suivent l’accouchement et d’allaiter exclusivement pendant les six premiers mois.
Pour le ministre en charge de la Santé, il ne s’agit pas seulement de soutenir l’allaitement maternel, mais de pérenniser la pratique. Il a aussi indiqué que selon l’Enquête démographique et de santé (EDSM-V 2012-2013), 97,3% des enfants ont été allaités au sein dans l’heure qui a suivi leur naissance.
Mais un bémol; il ressort des constats établis par l’Enquête démographique dans notre pays que seuls 33% des enfants sont exclusivement allaités au sein. La même source indique que 5,4% des enfants de la Région de Koulikoro ont commencé à être allaités au sein dans la première heure de leur naissance.
La proportion de nouveau-nés mis au sein dans les 30 minutes après l’accouchement est de 98,9% à Sanankoroba et 40,7% des enfants de 6 à 11 mois ont bénéficié d’un allaitement exclusif pendant le premier semestre de leur existence.
Le Pr Samba Ousmane Sow estime que cet état de fait montre donc un problème urgent à corriger, en terme d’allaitement exclusif. Abordant les avantages de l’allaitement maternel, il a souligné que le lait maternel permet au bébé de bénéficier du colostrum riche en vitamines et qui lui permet de résister à certaines infections, notamment les diarrhées. Il constitue le meilleur moyen de fournir une alimentation idéale pour la croissance et le développement du nourrisson. C’est la meilleure source nutritionnelle qui soit pour la petite enfance. Sa promotion, a précisé le ministre, pourrait impacter positivement la qualité de vie des populations. Car il est économique, il n’engendre pas de dépense pour la famille. Il renforce aussi l’affection entre la mère et le nouveau né et il préserve aux bébés leur droit essentiel d’être nourris au sein.
Cependant, le ministre a exhorté tout un chacun à jouer pleinement son rôle pour une promotion de l’allaitement maternelle. Pour la représentante de l’UNICEF Mme Lucia Elmi, cette semaine interpelle à une action collective pour investir dans la promotion de l’allaitement maternel et réduire le fardeau de la malnutrition chez nos enfants.
Elle a déclaré que l’allaitement maternel contribue au renforcement affectif entre la mère et l’enfant. Du point de vue nutritif, le lait maternel est un aliment complet pour le nourrisson et couvre tous ses besoins pendant le premier semestre de la vie parce qu’il favorise le développement et la croissance de l’enfant. La représentante de l’organisation onusienne a aussi expliqué que pour la santé maternelle, la mise au sein du bébé immédiatement après la naissance facilite l’expulsion du placenta, réduit les risques de saignements après l’accouchement et stimule la production de lait.
L’allaitement maternel exclusif pendant 6 mois et la poursuite de l’allaitement maternel jusqu’à 2 ans, consolide la santé de la mère et de l’enfant. Elle a ajouté que l’allaitement maternel est l’un des investissements les plus efficaces, les plus rentables qu’un pays puisse faire. «D’ou la nécessité de nous mettre ensemble pour soutenir l’allaitement maternel en se focalisant sur les populations vulnérables», a suggéré Lucia Elmi.
Le maire de Sanamkoroba, Mamadou Zan Traoré, a indiqué que l’idéal recherché est de recourir à certaines valeurs ancestrales. Il s’agit de donner le sein au bébé dès sa naissance. Pour l’édile, on ne peut atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), sans la protection et la promotion maternelle. Au cours de la cérémonie, 24 femmes ont été récompensées pour avoir exclusivement allaiter leurs bébés au sein. Dans la foulée, le ministre a promis à la population de Sanankoroba un nouveau centre de santé en 2018.

Fatoumata NAPHO
Commentaires