Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle de 2018 : Le mouvement « Espoir IBK 2018 » pour la candidature de Ibrahim Boubacar Keïta
Publié le jeudi 3 aout 2017  |  Le 22 Septembre
Lancement
© aBamako.com par A.S
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA
Comment


Lancé officiellement ses activités le week-end dernier, au Centre islamique d’Hamdallaye. Le mouvement « Espoir IBK 2018, selon ses initiateurs, est un mouvement de la société civile dont l’objectif est de rassembler et d’unir les femmes et les jeunes autour d’une noble cause : inviter le Président Ibrahim Boubacar Keita à se présenter candidat à la présidentielle de 2018 en vue d’achever sa mission qu’il a entamée. Selon ses premiers responsables, respectivement Bréhima Dolo et Mme Togola Mariam Maiga, le mouvement entend mettre tout en œuvre pour la réélection d’IBK dès le premier tour.

Visite dans les casernes de Bamako et Kati : Le Général M’Bemba Moussa Keita explique sa vision et ses objectifs à la Troupe



Les casernes de Bamako et de Kati, ont reçu respectivement le jeudi et vendredi derniers, une visite du chef d’Etat-major des Armées, le Général M’Bamba Moussa Keita. Il était accompagné des chefs d’Etat-major et directeurs de service et de certains membres de son cabinet. Cette visite lui a conduit le Chef d’Etat-major et sa suite rendre successivement au camp Soundjata à Kati, au camp des commandos parachutistes à Djicoroni para, au Genie militaire à la Base, à l’Armée de l’Air à Sénou, à la Garde Nationale à N’Tomikorobougou, et à la Gendarmerie nationale, puis à la Direction des transmissions. Partout où il est passé, le chef d’Etat-major des Armées, a déploré les pertes subies par l’Armée tout en notant qu’un engagement personnel de chaque militaire est indispensable pour remonter la pente. Il a aussi annoncé qu’un statut est en cours d’élaboration pour le personnel féminin qui représente plus de 3.300 éléments.

Mali-Sécurité : La Société Global Equipement et services dote les forces de sécurité

Le Ministère de la sécurité et de la Protection civile a réceptionné le jeudi 27 juillet dernier un important lot de matériel pour aider les services des forces de sécurité à mieux accomplir leur mission. Ce don offert par la Société global équipement et services est composé de 50 radios talkiewalkie de dernière génération, de 3 téléphones satellitaires Thuroya et 1000 imperméables, pour une valeur estimée à 50 millions de FCFA. Après la remise symbolique desdits matériels, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de brigade Salif Traoré se dit très content de cette initiative, avant d’estimer que c’est un devoir pour chaque citoyen de faire ce qu’il peut pour son pays.

NSIA-Mali : Le ras-le bol des travailleurs

Menaçant d’aller en grève illimitée si jamais, il n’y a pas eu suite favorable, par rapport à leur demande, les travailleurs de NSIA-Mali, ont fait un setting le lundi dernier devant le siège de leur Direction générale. Ce bras de fer entre la hiérarchie et les travailleurs intervient suite au licenciement de leur camarade Secrétaire général, pour des raisons contraires au code du travail.

C’est suite à la promulgation d’une loi de l’Etat malien, visant à faire des prélèvements d’impôt sur salaire depuis au mois d’avril 2016, que la Direction générale de NSIA-Mali peine à mettre ladite loi en exécution. Considérant cela comme une mauvaise foi de la part de celle-ci, les travailleurs de NSIA-Mali ont décidé d’aller plus loin pour réclamer ce droit. Après de multiples négociations par la voie légale et compte tenu de la ténacité du comité syndical, la Direction générale n’a trouvé d’autres issues que de licencier leur secrétaire général. Une telle attitude qui a fait révolter les travailleurs contre la hiérarchie.

L’Etat met ses engagements à exécution au grand bonheur du secteur de la santé

Le ministre du Travail de la Fonction Publique et des Réformes de l’Etat, Raky Talla a expliqué à l’occasion du 13eme point de Presse du Gouvernement aux journalistes son projet de décret fixant le montant mensuel de prime de fonctions spéciales allouées au personnel de la Santé, de l’action sociale et de la promotion de la famille.

Selon, le ministre Raky Talla ce projet de décret qu’elle vient de soumettre au dernier conseil de ministre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de des engagements du gouvernement conformément aux orientations du Président de la République et du Premier ministre, notamment dans l’axe 2 (deux) de la Déclaration de Politique Général. Il s’agit pour le Gouvernement du respect de ses engagements signé, le 16 avril 2017, un procès-verbal de conciliation avec les syndicats du Secteur de la santé. « Le projet de décret augmente de 100% la prime de fonction spéciale allouée au personnel de la Santé, de l’Action sociale et de la Promotion de la Famille à raison de 50% à compter du 1er janvier 2017 et 50% à compter du 1er janvier 2018.»a-telle expliqué.

Le CDA devient un EPA

Le ministre du développement Industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim a donné des éclairages aux hommes de médias au cours du 13eme point de presse du porte-parole du Gouvernement sur le contenu du projet de décret qu’il a porté devant le Conseil de ministre du mercredi …. .ce projet de texte est relatif à la création, l’organisation et aux modalités de fonctionnement du Centre pour le Développement du secteur Agroalimentaire. Pour le ministre, Mohamed Aly Ag Ibrahim l’adoption de ce projet de texte confère au CDA le statut Etablissement Public à caractère Administratif. Toute chose qui lui donnera selon l’initiateur du projet, la capacité réel de coacher des centaines d’industries, des petites et micro industries à Bamako comme à l’intérieur du pays dans la démarche norme et qualité.

Commentaires