Le Mardi 1er Août 2017, la République du Bénin a célébré le cinquante-septième anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. A cette heureuse occasion, le président du Haut conseil des béninois de l’extérieur du Mali (HCBE), Jonathan Attiogbé a offert un dîner, à la Pyramide des souvenirs de Bamako, à l’ensemble de ses compatriotes vivants au Mali.
Jonathan Attiogbé, président du Haut conseil des béninois de l’extérieur du Mali (HCBE), représentant du Port autonome de Cotonou et super intendant pour les Nations-Unies au Mali qui a placé ce cinquante-septième anniversaire de l’indépendance de son pays sous le signe de la persévérance, relève qu’ils sont membres de la diaspora et donc qu’ils ont l’obligation de travailler et de faire en sorte qu’ils puissent retourner un jour dans leur pays avec beaucoup de signes positifs qui prouvent qu’ils sont restés dans un pays de bonheur.
« C’est vraiment sous le signe de la persévérance que nous plaçons cette fête de l’indépendance aujourd’hui», a-t-il dit. Parlant de l’avenir, il dira que ses perspectives sont les chantiers d’Etat en cours au Bénin que le chef de l’Etat béninois a mis en route. « Nous œuvrons à ce que tous les chantiers de la République du Bénin puissent être construits et évolués normalement pour que le Bénin puisse être réellement un Bénin nouveau », a expliqué le premier responsable du HCBE au Mali,
Jonathan Attiogbé. Avant de noter que déjà dans le cadre social, il a initié plusieurs activités pour la communauté béninoise résidente au Mali. « La toute dernière activité que j’ai initié est le panier de la ménagère. J’ai mis en place des activités génératrices de revenues. A ce titre, j’ai fais personnellement une ouverture pour les femmes pour qu’elles puissent avoir individuellement un prêt de cent mille francs remboursable sans intérêt pour mener des petites activités», a-t-il indiqué. Par ailleurs, selon Jonathan Attiogbé, la communauté béninoise au Mali prie pour que la paix revienne dans leur pays d’accueil qu’est le Mali. « Nous sommes au Mali comme nous sommes chez nous.
C’est pourquoi ma prière de tous les jours est que la paix revienne au Mali et sur l’ensemble de son territoire. Je souhaite une paix durable pour le Mali», a-t-il dit. Et pour terminer, il a lancé un vibrant appel à ses compatriotes vivants au Mali afin qu’ils adoptent un bon comportement. « Nous sommes ici et nous considérons que nous ferons parti des constructeurs du Mali », a-t-il conclu.