Malgré la sensibilisation des autorités, et les panneaux de signalisation sur nos routes, de graves accidents se produisent tous les jours.
Selon l’adjudant-chef de police, Seydou Almamy Diarra : « l’aggravation des accidents est dû aux usagers, surtout pendant la période des fêtes, de la rentrée scolaire ou encore des grands évènements », affirme-t-il. Il met en cause la responsabilité des parents.
« L’incivisme des usagers compte pour beaucoup dans les accidents auxquels nous assistons souvent impuissant », témoigne un autre policier.
Il soutient que « le non-respect du code de la route » est pour la plupart la cause des graves accidents sur les artères.
A en croire notre interlocuteur, officier de police, le comportement des usagers est très déterminant dans les facteurs favorisant les accidents de la circulation. Il touche du doigt l’excès de vitesse sans oublier que certains usagers roulent sans permis de conduite fréquent chez les motocyclistes. Ils effectuent des dépassements interdits, déplore-t-il.
Il faut ajouter à ces facteurs, les effets de l’alcool à la base de nombre d’accidents de route.
Adama Diabaté, stagiaire