On peut désormais parler de phénomène Ras Bath, eu égard à la mobilisation sans précédent d’hier jeudi 3 août 2017 dont ses dizaines de milliers de partisans, venus l’accueillir depuis Sénou, lui ont fait montre à son retour d’Europe.
Une tournée européenne au cours de laquelle le célèbre chroniqueur a montré au monde qu’il devient plus que jamais un icône national et un acteur public de premier plan qui jouera un rôle central autant dans le débat actuel autour de la révision constitutionnelle que dans les joutes politiques de l’année prochaine dont les présidentielles de 2018.
Déjà hier dans la foule, certains fans sont allés jusqu’à pronostiquer sur son éventuelle candidature à la succession d’IBK. En attendant 2018, ils ont frappé fort hier en réussissant le pari de la mobilisation dans le but d’accentuer la pression sur le régime en général et le ministère de la Justice qui est prêt à tout pour le faire taire. Reste à savoir ce que Ras Bath va faire de sa très grande popularité dans l’avenir. En tous cas, il joue désormais gros.