Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

PHARMACIE POPULAIRE DU MALI : Les signaux sont au verts pour 2017
Publié le vendredi 4 aout 2017  |  Le Zenith Bale
Comment


La Pharmacie Populaire du Mali(PPM) a tenu jeudi dernier dans la grande salle de réunion de la direction générale, les travaux de la 84ème session ordinaire de son conseil d’Administration. C’était sous la présidence du Dr Moussa Sanogo, Président Directeur Général et les Administrateurs.



La présente session qui intervient à un moment où la PPM continue d’opérationnaliser la mise en œuvre de son action Plan Stratégique 2015-2019, a été consacrée à l’examen et l’adoption des états financiers au 31 décembre 2016. Aux termes des travaux, les administrateurs ont félicité la direction et l’ensemble du personnel pour leur engagement qui a permis à la structure d’engranger des performances à hauteur de souhait. L’année 2016 a enregistré une plus grande maitrise des charges soit une diminution de 35% par rapport de 2015.
D’entrée de jeu, le PDG de la PPM a fait le bilan des activités de l’année écoulée. Selon lui, au plan des activités opérationnelles, 2016 a été marquée par une plus grande maitrise des besoins du secteur public en médicaments essentiels, avec un taux de disponibilité des médicaments du panier de l’ordre de 95,85% sur toute la pyramide sanitaire y compris les régions du nord.
A ce titre, Dr Moussa Sanogo a indiqué que la société a procédé à : « la distribution effective de 26253kits de césarienne dans l’ensemble des structures sanitaires publiques habillées ; la livraison aux hôpitaux et aux centres de santé de référence des intrants de lutte contre le paludisme conformément au plan de répartition du programme national de lutte contre le paludisme ; les 85 sites de prise en charge des Personnes Vivantes avec le VIH ont été régulièrement approvisionnés en ARV et produits connexes conformément à l’accord de partenariat PPM/PNUD .
A ces actions, le Dr Sanogo a ajouté pour le compte du Département de la Santé et de l’Hygiène publique « l’acquisition des médicaments de lutte contre la tuberculose et le cancer qui sont gratuit ; l’achat des vaccins contre le choléra, la grippe, la méningite et le vaccin antirabique pour un coût total de 954709950 FCFA ; et le vaccin contre la fièvre jaune pour un coût total de 707 696400 FCFA.
Dr M. Sanogo a ensuite indiqué que le chiffre d’affaire de la PPM au cours de ces derniers exercices est de l’ordre de 12,480 milliards en 2015 et 11,346milliards en 2016. Le résultat net réalisé est de 490,256 millions de FCFA. Toutefois, le patron de la PPM a fait comprendre aux administrateurs que les prix de cession des produits de la société sont régulés par l’Etat à travers un coefficient multiplicateur.
A cet effet, il a noté soutenu que l’année 2016 a enregistré une plus grande maitrise des charges soit une diminution de 35% par rapport à 2015. A l’entendre, le niveau de la trésorerie qui était de 3101540000 FCFA s’explique par le règlement des factures impayées suite au recouvrement des créances qui a permis d’honorer les engagements vis-à-vis des fournisseurs de la société.
S’agissant des investissements programmés, le PDG a souligné qu’ils sont de l’ordre de 4,495 milliards de FCFA. Selon lui, ce niveau exceptionnel traduit la volonté de la PPM à poursuivre le processus de modernisation de la société dans une perspective de satisfaction des besoins nationaux en médicaments essentiels et dispositifs médicaux.
A ce niveau , Dr Sanogo a mis l’accent sur les travaux de rénovation du département galénique et surtout de la pose de la première pierre des entrepôts modernes de Bamako, Kayes, Koulikoro et Mopti prévue ce mois d’Août 2017. A cette occasion, le PDG a entretenu ses interlocuteurs sur le niveau des ventes et des achats en 2016, qui sont respectivement de 11,864 milliards FCFA et 12,270milliards. A ses dires, ce niveau pourrait être amélioré au regard des outils de gestion déployés et de l’approche client de plus en plus soutenu notamment à travers le déploiement d’un service commercial, marketing et communication.
Au chapitre des perspectives, il a signalé l’achat global des contraceptifs des médicaments et consommables du projet Banque mondiale ; la mise à disposition de la Chlorhexidine, les médicaments contre l’hépatite virale B(le Tenofovir à un prix de cession public de 7160 FCFA contre un prix à la spéculation sur le marché de 25000 FCFA à 140000 FCFA.
Par ailleurs, il a évoqué le partenariat exclusif est en cours autour de l’alcool avec les entreprises Sukala et N’ Sukala et une éventuelle extension de la représentativité de la PPM notamment à Bamako et dans certains cercles. A ceux-ci, il faut noter le projet de partenariat institutionnel de la PPM avec l’INRSP pour soutenir la production des médicaments traditionnels améliorés notamment le Sirop Balembo et permettre leur distribution dans le circuit officiel de la PPM.
Jean Goïta
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment