Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Huitièmes jeux de la francophonie: Le Mali fait sa meilleure participation
Publié le samedi 5 aout 2017  |  aBamako.com
Conférence
© aBamako.com par FS
Conférence de presse de la commission d`organisation des jeux de la francophonie
La commission d`organisation des huitièmes jeux de la francophonie a fait le point de la participation malienne lors d`une conférence de presse le 4 Août 2017 au Stade Ouezzin Coulibaly.
Comment


La commission d’organisation des huitièmes jeux de la Francophonie a fait le point de la participation malienne aux huitièmes jeux de la francophonie qui se sont tenus du 21 au 30 Juillet 2017 à Abidjan en république de Côte d’Ivoire. Ce point de la participation du Mali a été fait au cours d’une conférence de presse dans la salle de conférence du stade Ouezzin Coulibaly.

La conférence était animée par le président de la Commission d’Organisation, Amadou Diarra Yalcouyé, qui avait à ses côté, le Directeur des Finances et du matériel du Ministère des Sports, Oumar Katilé et du Directeur National des Sports, Ibrahim FOMBA.

Parlant de la participation, le conférencier dira que le Mali a pris part aux Huitièmes Jeux de la Francophonie tenus à Abidjan du 21 au 30 Juillet 2017. La délégation malienne était composée de 135 personnes composée de sportifs, d’artistes d’officiels et de journalistes.

Le Mali est revenu avec un bilan positif, voir satisfaisant. Toute la délégation est fière des performances sportives, des prestations artistiques et culturelles, un record non égalé en terme de nombre de participants, et de nombres de médailles obtenues. Le Mali a obtenu 8 médailles.

La moisson a été bonne et la mission bien accomplie. Ce succès selon Mr Yalcouyé a été rendu possible grâce aux efforts des uns et autres. Selon Mr Yalcouyé, le Mali a été honoré grâce aux engagements des athlètes et artistes et grâce au soutient des autorités politiques.

Le Mali était engagé dans 8 compétitions sportives et 8 concours culturels. En Sports, il y avait le Basketball, le football, l’athlétisme, le judo, le Tennis de Table, la lutte africaine, le cyclisme et le handisport. En culture, il y avait les marionnettes géantes, la chanson, la littérature, la photographie, la peinture, le conte, la sculpture et la création numérique. Le bilan de la participation du Mali aux huitièmes de la francophonie se présente comme suit: Sur 33 pays conquérants, le Mali a occupé la 15è place.

Le Bilan fait ressortir les résultats suivants: Le Mali a été premier en athlétisme en 400 mètre dame avec une médaille d’or obtenue par Djènèbou DANTE, le Mali a été 2è en Javelot avec une médaille d’argent obtenue par Mlle Kinéfing TRAORE, le Mali a été deuxième en création numérique avec une médaille d’argent obtenue par Boubacar Bablén DRABA, le Mali a été 3è en triple saut homme avec une médaille de bronze obtenue par Mamadou Chérif DIA, le Mali a été troisième en judo homme avec une médaille de bronze obtenue par Ousmane DIALLO dit Dougoutigui, le Mali a été troisième en course de 200m handisport avec une médaille de bronze obtenue par Mahamane SACKO, le Mali a été troisième en football avec la médaille de bronze obtenue par les cadets.

Au total, le Mali a obtenu 8 médailles, une en or pour la première fois de sa participations aux jeux de la francophonie, deux médailles en argent et 5 médailles de bronze.

Sur le plan financier la délégation malienne disposait de 106 millions dont 78 millions pour le sport et 28 millions pour la culture. Tous ces succès ont été obtenus avec cette somme qui est selon le conférencier le plus faible budget de la participation malienne aux jeux de la francophonie. Pourtant, le Mali a fait sa meilleure participation aux jeux de la francophonie en cette année 2017.

Lors de cette conférence, Amadou Diarra Yalcouyé a dit avoir saisi les autorités du Mali pour le remboursement des athlètes Mamadou Chérif Dia et Djénébou Danté qui ont pris l’avion à leurs propres frais pour regagner Abidjan.

La délégation a déploré l’accident survenu lors du retour des athlètes à Bamako. Il y a plus de peur que de mal car il n y a pas eu de victime du coté malien, mais le bus a percuté un garçon ivoirien dont la vie n’est pas en danger.

Le Conférencier Mr Yalcouyé qui était chef de la délégation malienne a tenu à féliciter les sportifs, les artistes et les encadreurs. Il a également remercié les autorités maliennes pour avoir mis à leur disposition les moyens pour bien préparer les jeunes.

Fsanogo/abamako.com
Commentaires