Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Nouveau siège de la CCIM à Kayes : A la dimension de la vocation régionale
Publié le lundi 7 aout 2017  |  L’Essor
Passation
© aBamako.com par Momo
Passation de pouvoirs entre le PM sortant Modibo Keita et le PM entrant, Abdoulaye Idrissa Maïga
Bamako, le 10 Avril 2017. La passation de pouvoirs entre le Premier ministre sortant, Modibo Keita et le Premier ministre entrant, Abdoulaye Idrissa Maïga a eu lieu ce lundi à la Primature
Comment


La capitale de la première Région administrative du pays a une culture essentiellement commerciale

Il y a des évènements qui se suivent mais ne se ressemblent pas. Après la Région de Koulikoro, celle de Kayes a dé-sormais un nouveau siège de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM).
Les locaux ont été inaugurés hier par le Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga. Il faut dire que l’événement a revêtu un caractère spécial.
En effet, première Région administrative du pays, Kayes est surtout une Région à vocation commerciales avec cette particularité de compter, à elle seule, 3 frontières (avec le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée). Kayes, c’est aussi la première porte d’entrée des importations du pays avec plus de 400 camions qui y transitent quotidiennement en provenance des ports de Dakar et de Nouakchott.
C’est fort de ces potentiels que « la capitale des rails » a été choisie par le colonisateur français pour abriter le premier siège de la CCIM en 1906, avant son transfert à Bamako.
La présence du Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga et d’une quinzaine de ministres sectoriels démontrait à suffisance, l’importance de l’événement qui est d’un intérêt capital pour la relance économique du pays, et surtout pour la promotion du secteur privé dans la politique économique.
Simples citoyens, opérateurs économiques, industriels et petits commerçants sont sortis très nombreux pour accueillir le Premier ministre qui effectuait sa première sortie dans la Région.
Dans son discours de bienvenue, le maire de la commune urbaine de Kayes, Adama Guindo, s’est réjoui de la construction de cet édifice qui constituera désormais une nouvelle attraction à Kayes et contribuera surtout à l’embellissement de la ville. «Cet édifice est à l’image de la vivacité du secteur privé de la Région et constituera pour les opérateurs économiques, un cadre convivial de travail au service de la promotion économique de la Région», a-t-il dit.

Présentant Kayes, l’édile révélera que « la capitale des rails » fut la première capitale du Soudan français en 1892 (constituant la colonie française du Haut-Sénégal et du Niger) et que sa vocation principale reste le commerce.

Pour le président de la délégation région de la CCIM de Kayes, Diaby Doucouré, l’édification de ce siège constitue la concrétisation d’un vieux rêve du monde des affaires de Kayes. «Le siège actuel de la CCIM date d’avant l’Indépendance. Il est situé en plein cœur du marché de Kayes. Ainsi, en plus de sa vétusté, accéder à ce local relevait d’un parcours du combattant. D’où toute notre fierté aujourd’hui de donner une nouvelle image à la Chambre de commerce et d’industrie de Kayes», a-t-il indiqué.

Profitant de la présence des membres de gouvernement, le patron de la Chambre régionale de commerce et d’industrie égrènera un certain nombre de doléances dont la construction d’un parc d’exposition commerciale à et d’un centre de formation de filières commerciales et industrielles pour répondre à la demande locale des entreprises.

Au nom du monde des affaires de la Région, Diaby Doucouré a remercié le Premier ministre pour l’intérêt qu’il porte au secteur privé, et surtout, pour les actions entreprises par son gouvernement à travers les départements du Commerce et du Développement Industriel. Il a réitéré l’engagement des opérateurs de Kayes à accompagner le gouvernement dans l’approvisionnement correct en produits de première nécessité.

Bâti sur une superficie de 1440 m2, l’imposant bâtiment de R+2 est composé de 10 bureaux, d’une salle de conférence polyvalent de 250 places, d’une salle de documentation et d’une salle de détente. Son coût de réalisation s’est élevé à 485 millions de Fcfa. Le financement a été assuré sur fonds propre par la Chambre de commerce et d’industrie.

Dans son intervention, le président de la CCIM, Youssouf Bathily, a remercié le Premier ministre pour sa présence à la cérémonie. Cette présence, indiquera-t-il, dénote de l’intérêt que le gouvernement accorde à la relance de notre économie à travers le secteur privé. «La relance du secteur privé est au cœur de la politique de développement du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita et les réformes engagées par le gouvernement ont permis d’assainir le climat des affaires et de favoriser les investissements structurants», a-t-il salué.
Le patron de la CCIM indiquera que pour soutenir cette relance du secteur privé, sa structure, à travers le plan de mandature qu’il a élaboré, s’engage à mobiliser plus de 98 milliards de Fcfa pour la construction d’infrastructures marchandes, notamment la transformation du Parc d’exposition de Bamako en parc d’«Exposition ultra-moderne» répondant aux normes internationales, la construction de marchés modernes à travers le pays ainsi que la dotation de chaque représentation régionale de la CCIM en siège moderne.

Parmi les autres chantiers de la CCIM, figurent la construction du Centre de formation axé sur les filières porteuses, la réalisation du Centre de maintenance industrielle et la mise à disposition des «déguerpis», et cela dès le mois de septembre prochain, de marchés modernes à Darsalam et Sibiribougou, respectivement en Commune III et IV du District de Bamako.

Youssouf Bathily a saisi l’opportunité pour soumettre au chef du gouvernement, quelques préoccupations du monde des affaires ayant trait à l’attribution de passeports diplomatiques aux grands patrons du monde des affaires, à la mise en place de distinctions honorifiques ainsi que l’accès des hommes d’affaires à certains privilèges protocolaires, notamment les macarons, la possibilité d’accès au salon officiel de l’aéroport etc.

Le Premier ministre a félicité et encouragé les responsables de la CCIM. «Ce que j’ai vu à Koulikoro avant-hier, et aujourd’hui à Kayes, me force à croire que la Chambre de Commerce et d’Industrie a effectué un énorme travail qu’il me faut saluer et encourager.
Ce travail va dans le sens de la structuration de son action au bénéfice de ses ressortissants, du détaillant à l’importateur, en passant par l’industriel jusqu’au chef d’entreprise», a dit Abdoulaye Idrissa Maïga.

Et le chef du gouvernement de faire remarquer que Kayes est une ville en plein essor économique. La construction de ce siège pour la délégation régionale de la CCIM constitue la réponse appropriée destinée à ce maillon important de la chaine de fonctionnement de la CCIM, notamment les délégations régionales.
«Bien entendu, de façon générale, le gouvernement, à travers le département du Commerce, sera à vos côtés pour vous apporter son appui et son accompagnement à vos efforts de développement, de manière à ce que cette relance économique de notre pays pour lequel nous travaillons puisse se conforter davantage», a conclu le Premier ministre.

Doussou DJIRE
Commentaires