Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Edito : Ras Bath, Un autre IBK en gestation ?
Publié le mardi 8 aout 2017  |  confident
Grand
© aBamako.com par Momo
Grand meeting de la société civile
Bamako, le 25 octobre 2014. La société civile malienne a tenu un grand meeting pour la défense de l` intégrité territoriale du pays.
Comment


A chaque fois que les institutions d’une nation ont produit l’impression que sa masse est ruinée, avilie, chargée de chaines insupportables; à chaque fois l’existence de la majorité est devenue tellement pénible, c’est en ce moment alors qu’éclate une insurrection des opprimés contre les oppresseurs !

Dès lors, des gens de la marque de Ras Bath, sont toujours perçus comme des sauveurs. D’ailleurs, n’est-ce pas cette même logique qui a propulsé son excellence Ibrahim Boubacar Keita dit IBK au pouvoir en 2013,quand les gens voyaient en lui le sauveur ou tout simplement l’homme idéal pour régler définitivement la question du nord et bien d’autres situations similaires.



Il convient cependant de rappeler que ce phénomène n’est pas nouveau: à la fin du 18 siècle des auteurs comme Robespierre (1758-1794), Saint-Just (1767-1794), Montesquieu etc… Ont pris également la parole pour aborder des sujets qui étaient jusque-là considérés comme des interdits. Ces derniers à travers leurs plumes traitaient exactement les mêmes questions que traite Ras Bath aujourd’hui. Même si le régime qui existait à l’époque est bien diffèrent de notre cas.

Le concept de révolution est né en philosophie politique à la suite du manque de respect du bien général et de liberté des plus diminus. Cette révolution se définit comme la conspiration a un état de choses qui ne convient pas. Le peuple malien trouve donc son compte dans les propos de Ras Bath. Tout comme, ce même peuple trouvait son compte dans les mots de campagne de l’actuel locataire de Koulouba.

Dès lors, on peut s’interroger si le cas Ras Bath ne sera pas similaire au cas IBK, qui aujourd’hui semble tombé en disgrâce. En tout cas, espérons que Ras Bath ne connaitra pas le même sort. Car, selon lui-même, il fait déjà et fera toujours la politique. D’aucuns disent même qu’il prétend postuler pour le poste de Président de la République… En tout cas, les chefs d’Etats africains sont dans un cercle vicieux, organisé et orchestré par des forces exogènes, que Ras Bath n’ignore sans doute pas. D’ici là, son salut viendra dans l’éveil des consciences.

Une question pertinente qui taraude notre esprit est de savoir : Comment Ras Bath, si bouillant soit-il, compte réussir là où Thomas Sankara et autres ont échoué et avec quels moyens…

KANTAO Drissa



Commentaires