Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Les violences dans le nord du Mali entravent l’aide humanitaire
Publié le mardi 8 aout 2017  |  challenges.fr
Le
© Autre presse par DR
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR)
Comment


DAKAR (Fondation Thomson Reuters) - L'intensification des violences dans le nord du Mali, notamment celles dirigées contre des travailleurs humanitaires, entrave la distribution de nourriture et de soins à des millions de personnes, a déclaré lundi une représentante de l'Onu dans le pays.

L'armée malienne, les casques bleus et les organisations humanitaires sont régulièrement pris pour cibles par des groupes armés dans le Sahel.

La France intervient au Mali depuis janvier 2013 pour contenir une progression de groupes armés qui menaçaient la capitale, Bamako, ouvrant la voie quelques mois plus tard au déploiement de la Minusma, la mission de l'Onu au Mali.

Au moins 100 soldats de maintien de la paix sont morts au cours des derniers mois, ce qui en fait une des missions les plus meurtrières pour l'Onu sur cette période.

Depuis janvier, les opérations humanitaires au Mali ont été perturbées environ 70 fois par des barrages, des attaques, des vols et des cambriolages, contre 68 incidents du même genre sur l'ensemble de 2016, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA).

"Les travailleurs humanitaires sont attaqués pour de l'argent, une radio, une voiture ou d'autres équipements", a dit Ute Kollies, directrice de l'OCHA au Mali, à la fondation Thomson Reuters.

"L'insécurité touche de plus en plus les opérations humanitaires (...) Nous sommes inquiets de cette dégradation", a-t-elle ajouté.

L'augmentation des attaques contre les travailleurs humanitaires a conduit certaines organisations, comme le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ou Médecins sans frontières (MSF), à suspendre leurs opérations.

D'après les derniers chiffres de l'Onu, environ 3,7 millions de personnes vont avoir besoin d'aide humanitaire au Mali cette année, contre 2,5 millions en 2016, et plus de 600.000 sont en situation d'insécurité alimentaire grave.

(Kieran Guilbert; Arthur Connan pour le service français. Thomson Reuters Foundation est la fondation caritative de Thomson Reuters dédiée à la couverture des sujets humanitaires et liés aux droits des femmes, à la lutte contre la corruption et au changement climatique. http://www.trust.org)


... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires