Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Aménagement du territoire et population : Le programme d’activites a la loupe
Publié le mardi 8 aout 2017  |  L’Essor
Comment


Le ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Adama Tiémoko Diarra, a présidé, samedi dernier, la journée de réflexion et d’échanges sur les questions d’aménagement du territoire, de la population et de la statistique. La rencontre a eu lieu au centre Diamcis de Banankoroni (cercle de Kati). L’évènement a réuni plusieurs directeurs des services centraux et régionaux du département de l’Aménagement du territoire et de la Population.
Cette rencontre visait à évaluer et ajuster le programme d’activité de chaque structure afin de tenir compte de la vision du président de la République. Mais aussi à partager une vision assortie d’un engagement commun pour relever le défi de la traduction dans la réalité du plan opérationnel de travail gouvernemental.
Adama Tiémoko Diarra a tout d’abord rappelé que son ministère a été créé dans l’optique de placer les questions d’aménagement du territoire et de la population au cœur des politiques sectorielles du développement durable. Cette vision, ajoutera-t-il, prend en compte la dimension stratégique, de plus en plus évidente, de ces questions dans la planification du développement économique et humain des nations. «Mon département est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre la politique nationale dans les domaines de l’aménagement du territoire, de la population et des statistiques en vue d’assurer un développement équilibré et harmonieux du pays», a-t-il confié.
Il a précisé ensuite que pour réaliser ces missions, son département s’appuie sur les services centraux et rattachés qui sont entre autres, la direction nationale de l’aménagement du territoire, de la population et l’Institut national de la statistique. Mais aussi la direction des finances et du matériel ainsi que le Centre d’études et de renforcement des capacités d’analyse et de plaidoyer.
S’exprimant sur l’élaboration du plan d’actions actualisé de son département pour la période 2017-2018, le ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population a notamment invité les participants, à évaluer l’état de mise en œuvre du document, à faire un recadrage des actions nécessaires et à proposer des activités nouvelles concourant à l’atteinte des objectifs assignés au département. Dans le même ordre d’idée, le responsable du département en charge de l’Aménagement du Territoire et de la Population ajoutera qu’il est aussi nécessaire d’identifier les moyens de mise œuvre, de définir une stratégie de mobilisation des partenaires et de mettre en place un mécanisme de suivi-évaluation.
Espérant que cette rencontre permettra aux participants de faire une analyse critique sur l’état d’exécution des activités prévues pour le premier semestre de l’année en cours, Adama Tiemoko Diarra s’est dit convaincu que les enseignements tirés de la présente journée aideront à mieux éclairer leur décision. Mais aussi à préparer leurs travaux de projection et à programmer les différentes activités pour l’année 2018.
«Au niveau des régions, nous menons non seulement des activités de statistiques mais aussi nous aidons les collectivités territoriales à élaborer leurs schémas communaux d’aménagement du territoire», a confié le directeur régional de la planification de la statistique de Kayes, Birama Tangara. Evoquant les activités de sa structure, il a révélé qu’en matière de démographie, sa structure aide les collectivités territoriales à intégrer les variables démographiques dans les différents plans de développement. Ceci leur permet de prendre en compte toutes les dimensions démographiques. En outre, Birama Tangara a assuré que sa structure veille sur la fiabilité de toutes les statistiques au niveau des régions, des cercles et surtout des communes.
Quant à Abdoulaye Traoré, le directeur régional de la planification et de la statistique de Kidal, il estime que cette rencontre est une bonne initiative car elle a permis aux responsables (nationaux et régionaux) de la statistique, d’être au même niveau d’information sur les différents projets et programmes du département.

Mariam F. DIABATé
Commentaires