Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Office du Niger : 7ème session du comité de suivi du contrat plan 2014-2018 : Evaluer le chemin parcouru
Publié le jeudi 10 aout 2017  |  Delta Tribune
Comment


Le mardi 01 Aout 2017 l’office du Niger a tenu la 7ème session du comité de suivi du contrat plan 2014-2018 Etat/Office du Niger/Exploitant agricole. La session qui intervient après celle du 25 avril 2017 a été mise à profit pour évaluer le chemin parcouru.

Les travaux faut il le rappeler ont porté sur l’examen du procès verbal et le point d’exécution des recommandations de la 6ème session, le rapport de suivi de l’exécution des engagements des parties au titre du premier semestre 2917.En souhaitant la bienvenue aux participants, le PDG de l’Office du Niger le Dr Mamadou M’baré COULIBALY a fixé le cadre des assises qui selon lui constituent « un espace d’échange et de dialogue franc entre les parties pour faire l’état des lieux de la mise en œuvre des engagements en faveur du développement de la zone Office du Niger… ».Le PDG a saisi l’occasion pour rappeler le bilan de la campagne 2016/2017 et les objectifs de la campagne 2017/2018, la dernière du contrat plan en cours. Pour la campagne 2016/2017 l’office a produit 731961 tonnes de paddy, 237727 de produits maraichers, 40583 tonnes de cultures de diversification dont près de 29 pour la seule pomme de terre. Ces résultats qui traduisent une bonne collaboration entre l’office et ses partenaires dira le PDG ne doit pas cependant occulter des contraintes majeures au nombre desquelles l’envahissement des certains réseaux par les végétaux flottants, le non respect du calendrier agricole, le faible niveau d’équipement, l’insuffisance de l’organisation du circuit de commercialisation pour les productions et l’insécurité.



Pour la campagne en cours, l’office compte produire 1001345 tonnes de paddy, 341045 tonnes de produits maraichers 115755 tonnes de cultures de diversification. Cet objectif volontariste repose sur les efforts déployés par l’Etat en termes d’accompagnement du sous secteur de l’agriculture. Au dela de la poursuite de la subvention de l’engrais, le PDG a insisté sur l’octroi par le Président de la République au groupement féminin de 3000 repiqueuses manuelles de riz, 500 décortiqueuses manuelles de maïs. Ces matériels vont améliorer la productivité par la réduction de la pénibilité et du temps du repiquage, toutes choses qui contribueront à l’atteinte de l’objectif de la campagne qui est de renforcer la contribution de l’office du Niger à la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays.

Le président du comité de suivi après avoir sacrifié au rituel a insisté sur le caractère évaluateur de la session. Une session qui intervient après les réalisations suivantes : la mobilisation de 16 milliards 523 millions de F CFA pour les études, les travaux d’extensions et de réhabilitation, la mobilisation de 70% du crédit agricole de campagne, le recouvrement de 92,9% de la redevance eau, l’opérationnalisation du logiciel SIGON, la réalisation de l’études d’aménagement et d’EIES de 4900 ha à M’Bewani, l’osculation du barrage de Markala, l’actualisation de l’EIES de 6000 ha à Molodo et la réalisation de l’entretien hydraulique à hauteur de 53,95%.

Office du Niger : 2eme réunion du comite de gestion du Projet d’Appui à l’ Office du Niger (PAON)

le ministre en charge du développement rurale DR NANGO DEMBELE a présidé le 3 aout dernier la 2eme réunion du comite de gestion du projet d’appui à l’office du Niger (PAON).Les travaux qui ont regroupé autour de la table le staff de l’office du Niger et les responsables de la coopération canadienne ont porté sur l’examen de l’état d’exécution des recommandations des dernières assises tenues en juin 2016,le rapport annuel 2016/17et le plan de travail annuel 2017/18.

Par ailleurs la réunion a formulé des recommandations au comite de gestion du projet .Le PAON d’un montant de 9 milliards de FR cfa est financé par le canada et vise deux objectifs que sont : l’accroissement des capacités de production et l’amélioration de la gouvernance dans la zone office du Niger

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment